Le label Européen d’agriculture biologique mis en place début juillet 2010 a introduit quelques biais fâcheux qui malheureusement se répercutent sur le label Agriculture biologique depuis l’harmonisation de la législation Européenne sur ce sujet.

Ainsi sont désormais tolérés dans les produits Bio 5 % d’ingrédients non bio, ce qui pose question: un tel produit est il bio oui ou non ?

De même, la mixité entre cultures bios et cultures non bios est permise au sein d’une même exploitation avec tous les effets de bord possibles de contamination des unes vers les autres…

Concernant les OGM, on tolère jusqu’à 0,9 % de présence fortuite dans un produit bio, sachant que le seuil de détection semble être de 0,1 %.

Afin de lutter contre ces dérives, plusieurs professionnels du secteur – dont la Fédération Nationale d’agriculture biologique – se sont associés pour mettre en place un nouveau label plus exigeant et moins ambigu.

Il s’agit du label Bio Cohérence.

Le cahier des charges prévoit notamment que 100% des ingrédients d’un produit doivent être bio.
Il interdit également la mixité bio / non bio au sein d’une même ferme.

Ces produits ne doivent contenir aucun OGM. Dès que des OGM sont trouvés (Seuil de 0,1%) le produit n’est plus Bio Cohérent.

Plus fort encore, 100 % de l’alimentation des animaux d’une ferme Bio Cohérente doivent être Bio Cohérent(s), et 80 % doivent être produits dans la ferme elle même.

Le cahier des charges introduit également la prise en compte de certains aspects écologiques et sociaux de la production agricole.

On le voit ces mesures vont toutes dans le sens d’une agriculture raisonnée, plus saine pour nos environnements et notre santé. Un vrai retour au naturel en somme !

Mais alors où trouver ces nouveaux produits prometteurs ?

Dans un premier temps ils sont ditribués chez BioCoop et BioMonde, mais on devrait rapidement les trouver dans d’autres enseignes spécialisées.