12 FEVRIER 1962 ….

Nous sommes au coeur du désert , ce sahara qui déroule ses paysages de sable jusqu’à l’horizon. La patrouille motorisée française en mission de routine, a quitté la piste habituelle de cette zone aride où même les touareg viennent rarement .

 Un mirage peut être que cet avion qui se profile à l’horizon,  couché sur le dos dans le sable du pays de la soif. En s’approchant pourtant les hommes reconnaissent la carcasse d’un petit biplan monomoteur.

Appuyé à l’avion un corps,  pareil à une momie, la peau desséchée, parcheminée, vidée de toute son eau par la sècheresse du désert . Enveloppé dans un chiffon, attaché à une élingue,  quelques  effets personnels : un portefeuille au cuir racorni par la chaleur d’où s’ échappe une photo, un carnet aux feuilles fragiles noircies d’une fine écriture et  dans lequel l’homme raconte son aventure extraordinaire .

Est ce les premières images d’un film que je vous raconte là ? non c’est la véritable histoire de la découverte de l’avion que pilotait le capitaine Bill Lancaster, disparu en 1933 alors qu’il tentait un record de vitesse entre Angleterre et Le cap.
La dernière fois qu’on a vu le capitaine anglais , c’est lorsqu’il a décollé le 12 avril 1933 en fin d’après midi , de REGAN poste français en plein désert algérien. Il devait rallier Gao au maximum en 24h .

Ses derniers jours qu’il raconte dans son carnet sont restés 29 ans prisonniers de ce désert, son dernier combat peut enfin être dévoilé .
Karim Dridi nous offre avec son dernier film "le dernier vol" ( http://www.premiere.fr/film/Le-Dernier-Vol ) qui sortira le 16 décembre un retour vers cette histoire .

 Dans des paysages féeriques , Marion Cotillard et Guillaume Canet nous entraîneront pendant plus d’une heure trente dans la chaleur du désert et de leurs sentiments à la recherche de ce pilote perdu.

 

photos de l’avion à voir sur http://groupedetransport3.ifrance.com/Papillondansledesert127.htm