Bilawal Bhutto, fils de l’opposant Benazir Bhutto, a réclamé ce lundi l’ouverture d’une enquête menée par l’ONU sur la mort de sa mère. Il a également profité de l’occasion pour demander à la presse de bien vouloir respecter sa vie privée durant ses études et pour sa première conférence de presse qui aura lieu à Londres.
Bilawal Bhutto Zardari, âgé aujourd’hui de 19ans, s’est vu introniser fin décembre président du Parti du peuple pakistanais (PPP, principal mouvement d'opposition au Pakistan). Il a récemment déclaré que sa famille et lui-même ne faisaient pas confiance à l’enquête menée par le gouvernement avec l’aide de Scotland Yard. "La famille et le parti veulent une enquête sous l'égide de l'ONU, parce que nous ne pensons pas qu'une enquête sous l'autorité du gouvernement pakistanais garantisse la transparence requise", a-t-il déclaré.
Bilawal Bhutto sont également convaincu du fait que la sécurité de Benazir Bhutto n’était pas assurée de façon optimale, "nous pensons que si elle avait bénéficié d'une protection adéquate, elle serait encore en vie aujourd'hui", a déclaré le jeune homme.
Après sa mort, "nous avons perdu notre meilleur espoir, mais pas notre seul espoir", a-t-il déclaré en pensant aux élections législatives "équitables" le 18 février. "J'ai peur pour mon pays. J'ai peur qu'il ne se désintègre faute d'élections libres et équitables".