Deux semaines après que le rideau soit tombé sur l’édition 2007 des célébrations de la fierté gaie dans la Vieille Capitale, le comité organisateur dresse un bilan positif des trois jours d’activités, de la participation populaire à l’événement et du changement de site vers Place d’Youville.
Grâce à une météo complice, aucune activité n’a été annulée, sauf la levée du drapeau arc-en-ciel en raison du décès d’Andrée Boucher. Cette activité symbolique et politique aura lieu en 2008. Parmi les moments forts de la Fête Arc-en-ciel 2007, il faut retenir l’enthousiasme des fans des Lesbians On Ecstasy, l’excellent spectacle de personnificateurs féminins De Paris à Broadway avec Réglisse et ses invitées et la populaire leçon/démonstration de danse country avec les Hors-la-loi-du-Faubourg à Place d’Youville.
Au chapitre des activités festives, le party ENCORE et le party de filles organisé par l’équipe de Sapho ont ravi les festivaliers du samedi soir. Près de 300 personnes ont envahi l’Impérial pour l’after hour ENCORE et son ambiance intense toute la nuit tandis que les 450 billets pour le party de filles ont tous été vendus. Quel succès!
Mais on se souviendra surtout du très réussi brunch « Solidaires contre l’homophobie ». À cette occasion, plus de 300 personnes se sont réunies à Place d’Youville afin de dénoncer l’attaque homophobe du 1er juillet contre le jeune Philippe et d’exprimer leur solidarité dans la lutte contre l’exclusion. Plusieurs orateurs et oratrices, dont les députés Agnès Maltais et Hubert Benoit, ont participé à la prise de parole citoyenne, confirmant la pertinence de cette activité sociopolitique centrale de l’événement et le choix judicieux de Place d’Youville comme site principal.
Ce lieu historique, touristique et artistique devient facilement une belle fenêtre sur l’homosexualité, une façon pour la population en général d’entrer en contact avec la diversité sexuelle et un moyen pour la communauté gaie d’occuper l’espace public, d’affirmer et de vivre pleinement sa différence. Les groupes communautaires se sont également déclarés ravis du changement de site vers Place d’Youville.
Pour une troisième année consécutive, la Fête Arc-en-ciel se solde par un léger surplus financier. Le bilan officiel final sera déposé lors de l’assemblée générale annuelle de GLBT Québec en janvier 2008.
Le comité organisateur de la Fête Arc-en-ciel souhaite remercier ses partenaires, commanditaires et bénévoles, sans qui la tenue d’un tel événement serait impossible. Merci du fond du coeur à ceux et celles qui participent à faire de la Fête Arc-en-ciel de Québec un classique à ne pas manquer parmi les événements estivaux de la Vieille Capitale et un rendez-vous annuel pour tout le centre et l’est du Québec.
La Fête Arc-en-ciel avait lieu du 31 août au 2 septembre 2007. La 4e édition aura lieu du 29 au 31 août 2008.
La Fête Arc-en-ciel remercie ses partenaires principaux: Boréale, la Caisse populaire de Québec, la Ville de Québec, la députée Agnès Maltais et le Cabaret Club Le Drague.