Ouf on l'a échappé belle. Cette émission hollandaise "Tthe Big Donor Show" était donc un canular, un canular de très mauvais goût. Le téléspectateur hollandais s'est donc fait roulé dans la farine. Plus d'un million de téléspectateurs, parait-il, étaient devant leur poste pour cette émission bidon.

Rappel des faits. L'idée de l'émission est simple: trois patients en demande de greffe sont en concurrence. Ils doivent séduire la donneuse qui à la fin de l'émission fait son choix parmi eux.

L'émission se déroule et tout à coup coup de théâtre: La donneuse cancéreuse en phase terminale (sic) allait faire son choix cornélien entre les trois receveurs potentiels lorque le présentateur interrompt l'émission et révèle le pot aux roses. L'émission avait donc pour mission de promouvoir la promotion du don d'organes. De rompre avec un tabou. Elle avait une vocation "pédagogique".

 

Le présentateur demanda combien de personnes dans la salle avait la carte dans laquelle il reconnaisent le don d'organe après leur mort? Personne n'avait cette fameuse carte!

Le nombre de donneurs augmentera t-il après cette manipulation médiatique? Peut-être….. on l'espère sincérement pour tout ceux qui sont en attente de greffe mais fondamentalement le malaise est plus profond.

Quel est le message de cette émission? Le message c'est le média disait Mac-Luhan. Bref Endemol a frappé un grand coup médiatique à la manière du publitaire Toscani lorsqu'il travaille pour Benetton…….

Une émission sur la radio télévision belge avait suscité la polémique en Belgique. Un présentateur du journal parlé quelqu'un sensé donner des informations serieuses avait déclaré la fin de la Belgique. Comment voulez vous qu'un téléspectateur lambda qui n'est pas dans la confidence peut-il détecter un tel montage? Il est totalement dé-sar-mé.

Dans le cas de l'émission en Belgique, il y avait pourtant des indices qui montraient que l'information n'était pas plausible, des incrustations sur l'écran après quelques minutes disaient explicitement que c'était bidon. Pourtant des centaines de milliers de belges y ont cru, certains manifestant même avec leurs enfant devant le Palais royal. Certains ont même fait de sérieux malaises.

Le téléspectateur lambda croit en gros ce que le journaliste lui dit. Le journaliste a une déontologie, il doit vérifier les sources d'informations. Le téléspectateur le sait. Le citoyen n'a aucun moyen de vérifier la véracité des informations qu'on lui propose. Il est donc incroyablement facile de gruger.

Dans le cas de Big Donor show on était dans une émission de divertissement. Tout le monde en a parlé tant elle suscitait le dégoût .Cette émission était plausible parce que le monde est devenu immoral……Le message c'est donc qu' Endemol ne l'est pas ? Au contraire Endemol part en croisade avec comme objectif moraliser le monde …

On pourrait se demander si Internet symbôle de la modernité; source universelle d'informations est un antidote à cet état de fait ? Rien n'est moins sûr. Les images pornos, les rumeurs les plus folles circulent sur Internet. Internet multiplie les possibiltés de manipulations et de dérapage en tout genre…..

Quelle est l'intérêt de cette histoire hollandaise ?

 1)montrer la superimportance des medias, ce qui est incroyable, c'est qu'aujourd'hui ce n'est pas un évènement qui est important en soi, c'est l'importance que le média lui donne……D'où l'importance pour tout groupe de pression, de contrôler certains médias, de les créer…

2)montrer que tout le monde mais alors tout le monde peut se faire pièger, les journalistes les premiers, aucun diplôme d'aucunes sortes ne protègent contre ce type d'escroqueries.

3) montrer que le consommateur d'information n'est plus sûr de rien, la suspicion gagne du terrain….les théories du complot se développent dans ce terroir fertile

où plus rien n'est plus jamais acquis, où tout est contesté. Le danger il est là …….

En tout cas les moulins à vents de la désinformation, de la censure, de la téléralité ils continuent à tourner