Bienvenue dans la ferme des célébriétés

 

 

 

 

 

 

Mamma mia…

Alors là, le niveau intellectuel de cette émission est impressionnant.

M’ennuyant à mourir ce soir, j’ai zappé! Oui Père, j’ai zappé! Pardonnez-moi!

Je crois même que j’en ai mal a la tête. Bref, ce soir, certains sont peut-être déjà au courant, TF1 a sorti sa nouvelle émission, qui pendant 10 semaines va rythmer la vie de nombreux heureux téléspectateurs.

Des “célébrités” (certaines inconnues de mon registre) vont vivre une folle aventure dans une ferme en Afrique du Sud.

Bon, c’est plus fort que moi, mais là, je pense que la critique, facile sans doute, est indispensable.

Tout d’abord, tout le monde arrive comme a un dîner de Gala. Bon ok, la réalisation insiste bien sur le fait que ce sont des “Stars”.

Continuons la visite… J’ai également trouvé étrange, que pour une émission française, les trois quart des invités soient anglophones. D’ailleurs au début de l’émission le présentateur fait remarquer qu’il faut parler français.

Ensuite, la ferme. Ferme, c’est vite dit…On dirait plus un gîte touristique pittoresque. Et puis cette mise en scène, grotesque et bourrée de stéréotypes et de clichés. Les autruches devant les caméras, les danseurs sur le plateau TV, et à l’arrivée des candidats.

Les portraits des candidats sont aussi “trop nul”. Avec leur tenue version léopard, zebre ou serpent, et l’un d’eux, créateur de mode, qui dit “Les crocodiles n’ont qu’à bien se tenir!”

Et puis pour conclure, ces personnes, célèbres donc, comme leurs noms l’indiquent, sont là pour représenter une association. La, on ne peut rien dire, c’est une belle quête.

Cependant, ils sont dans un pays, ou il y a tout de même un taux de pauvreté assez élevé.

D’ailleurs, pour info :

“L’Afrique du Sud reste l’un des pays au monde où les inégalités sont les plus grandes ; 40 % des ménages y vivent encore en dessous du seuil de subsistance minimal.” S’appuyant sur des données plus récentes et un autre indice de la pauvreté, un rapport sur le développement social, publié par le Gouvernement en mai dernier, a établi que 65 % des Sud-africains vivaient en dessous du seuil de la pauvreté. Il s’agit dans presque tous les cas de Noirs : “Africains, personnes de couleur et Indiens”, pour reprendre les catégories raciales de l’apartheid qui sont encore fréquemment utilisées aujourd’hui (voir tableau). Sur ces pauvres, 19 millions de personnes (soit 46 % de l’ensemble de la population) semblent être “pris dans l’engrenage de la pauvreté” et vivent avec des revenus mensuels inférieurs ou égaux à 353 rand (55 dollars E.-U.).”

Source: http://www.un.org/french/ecosocdev/geninfo/afrec/vol14no4/sudafr.htm

Alors bon,s’ils avaient tourné l’émission en France, j’aurai  pu ne rien dire.

Mais ce n’est pas le cas. Et puis je trouve ça tellement stupide l’image que l’on renvoit de la vie a la “ferme”.  Limite abusée.

Alors je me suis demandée plusieurs choses:

– Qui sont les gens qui regardent cette émission quotidiennement?

– Pourquoi fait-on ce genre d’émission aussi abrutissante?

– Que pensent les gens qui regardent cette émission?

– Qu’en attendent-ils?

Que de questions sans réponses, face a ce problème métaphysique, qui m’impressionne autant que l’origine de l’Univers.

 

Amis terriens, vous êtes encore devant C4N, je rends l’antenne.

8 réflexions sur « Bienvenue dans la ferme des célébriétés »

  1. Les résultats ‘audience sont tombés:
    Ce divertissement a réuni toutes les générations, communique TF1, en rassemblant 7 millions de téléspectateurs soit :
    – 30,8% de part d’audience (Pda) sur les individus 4 ans et +.
    – 42,1% de Pda sur les ‘ménagères’ de moins de 50 ans.
    – 39,4% de Pda sur les individus 15/49 ans.
    – 45,4% de Pda sur les enfants 4/14 ans.

    Source Médiamat – Médiamétrie.

  2. [b]Bravo pour cet article !

    Cette émission est, de loin, la plus bête : les agriculteurs rigolent[i]… jaune…[/i] estimant qu’ils sont caricaturés !

    Décidément, je fais partie de ces milliers de personnes qui ne regardent jamais [i] »La Ferme Célébrité »[/i] ! Cette émission est un tissu de c***eries ![/b]

  3. La TV abrutit et fait perdre du temps aux gens.
    Les enfants auxquels elle est imposée n’ont plus droit à poser des questions et encore moins à recevoir des réponses puisqu’il faut écouter, ne pas déranger et …avaler la pensée unique. Oui, on vous nique. Je n’ai pas de TV, mais trois enfants (7, 10 et 13 ans) qui font des dictées à tour de rôle (pour les parents aussi) et qui m’ont offert « Question pour un Champion » pour Noël, histoire de se faire croire qu’on joue à la TV en apprenant des choses, en ayant envie d’en apprendre encore plus. La bibliothèque est leur rendez-vous hebdomadaire (ou bi-) préféré !
    Jetez vos appareils, vous paierez moins d’impôts ! (ceux-ci nous poursuivent quand même …avec 10 % en plus …sur zéro Europs !)
    Js.

  4. Tiens, c’est assez drôle cela:
    [i] » 42,1% de Pda sur les ‘ménagères’ de moins de 50 ans.
    – 39,4% de Pda sur les individus 15/49 ans. « [/i]
    Sur Médiamat il existe les « individus 15/49 » et les « ménagères » de moins de 50 ans ????
    tiens donc? ces dames sont « exclues » du reste des individus….
    oh oh!

    Monsieur DUTILLOY, je doute que les agriculteurs se reconnaissent dans une émission où les vaches sont encore traitent à la main!
    Perso, je n’ai regardé que la première saison avec Mouss Diouf, Danièle GIlbert, Miss Elodie Gossuin, c’était assez drôle et bon enfant.
    Toutes ces émissions sont débilitantes, mais apparemment elles ont leur clientèle; en même temps le choix télévisé est plus que restreint (entre la télé-réalité et les séries américaires où l’on ne quitte guère la table du médecin-légiste)
    et j’opte pour l’attitude de JORGOS: la bibliothèque!
    Cordialement

  5. ah oui, pour répondre à l’une des questions de l’auteur de l’article
    [i] »- Qu’en attendent-ils? « [/i]
    De la distraction je suppose. c’est le genre d’émission qui se regarde après une journée exténuante, c’est un peu comique, en famille on peut rigoler ensemble des idioties de ces peoples face aux animaux, cela ne prend pas trop la tête…
    Quant on rentre éreinté et que l’on s’affale dans le canapé, un peu vidé mentalement, on zappe, et on reste sur l’émission la moins sinistre… donc la Ferme des célébrités peut suffire, parfois.

  6. River, je peux vous garantir qu’il existe, en France, des exploitations agricoles où les fermiers pratiquent la traite des vaches à la main ! Ce n’est pas si rare que cela pourrait paraitre !
    [b][u]Tout comme vous, j’ai vu la 1ère édition de « La Ferme Célébrité » avec Mouss Diouf, Danièle GIlbert, Miss Elodie Gossuin[/u] :[/b] [i]j’ai vite décroché tellement cette émission m’a parue ridicule et bête ![/i]
    [b][u]J’ai également regardé une petit peu « La Ferme Célébrité en Afrique »[/u] :[/b] l[i]à, j’ai constaté que le ridicule ne tue pas, l’Afrique étant totalement ridiculisée, puisqu’il en est donné une image fausse ![/i]
    Bref, lorsqu’on constate la débilité des créateurs de ce genre d’émissions, il y a de quoi s’inquiéter sur le niveau intellectuel des téléspectatrices et des téléspectateurs, qui en redemandent encore plus !

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  7. Je comprends tout à fait les remarques au sujet de la ferme débilités en Afrique.
    Cet énergumene de Benjamin Castaldi, saccage tout sur son passage…à son actif, il a détruit son ex-femme,écrit un livre débile sur Yves Montand, agressé ceux qui n’étaient pas de son avis. Pour juger du caractère de cet abruti, il n’y a qu’à se remémorer certaines séquences du Quid télévisé. Il n’a aucune éducation,mais plutôt rien dans le ciboulot.
    Personnellement, je ne regarderais pas la ferme des célébrités.

  8. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Cinquième Vitesse,

    Pour cette émission, « Débile » est le mot juste. Sans parler de la langue française employée ce coup-ci, par de vrais français et dont vous avez lu un extrait sur mon article.

    [url]http://www.come4news.com/la-ferme-celebrite-lecon-de-francais-629630[/url]

    Ce que les gens recherchent dans ces émissions ? Un peu de distraction, un peu d’oubli devant la dure vie de tous les jours; En rigolant ou en se moquant de ces fermiers de pacotille.

    Les vedettes, mais qui connaît-on vraiment dans cette ferme célébrité en Afrique ?
    Pas grand monde et d’ailleurs c’est exact, pourquoi avoir prit pour une émission française autant d’anglophones ?

    Décidément ! Les créateurs d’émissions françaises n’ont aucune idée et ce doit être pour cela qu’ils adaptent toujours des concepts américains qui ont le sait, ne volent pas toujours très haut.

    Un vote Super pour un très bon article.
    Amicalement
    ANDREA

Les commentaires sont fermés.