Mamma mia…

Alors là, le niveau intellectuel de cette émission est impressionnant.

M’ennuyant à mourir ce soir, j’ai zappé! Oui Père, j’ai zappé! Pardonnez-moi!

Je crois même que j’en ai mal a la tête. Bref, ce soir, certains sont peut-être déjà au courant, TF1 a sorti sa nouvelle émission, qui pendant 10 semaines va rythmer la vie de nombreux heureux téléspectateurs.

Des “célébrités” (certaines inconnues de mon registre) vont vivre une folle aventure dans une ferme en Afrique du Sud.

Bon, c’est plus fort que moi, mais là, je pense que la critique, facile sans doute, est indispensable.

Tout d’abord, tout le monde arrive comme a un dîner de Gala. Bon ok, la réalisation insiste bien sur le fait que ce sont des “Stars”.

Continuons la visite… J’ai également trouvé étrange, que pour une émission française, les trois quart des invités soient anglophones. D’ailleurs au début de l’émission le présentateur fait remarquer qu’il faut parler français.

Ensuite, la ferme. Ferme, c’est vite dit…On dirait plus un gîte touristique pittoresque. Et puis cette mise en scène, grotesque et bourrée de stéréotypes et de clichés. Les autruches devant les caméras, les danseurs sur le plateau TV, et à l’arrivée des candidats.

Les portraits des candidats sont aussi “trop nul”. Avec leur tenue version léopard, zebre ou serpent, et l’un d’eux, créateur de mode, qui dit “Les crocodiles n’ont qu’à bien se tenir!”

Et puis pour conclure, ces personnes, célèbres donc, comme leurs noms l’indiquent, sont là pour représenter une association. La, on ne peut rien dire, c’est une belle quête.

Cependant, ils sont dans un pays, ou il y a tout de même un taux de pauvreté assez élevé.

D’ailleurs, pour info :

“L’Afrique du Sud reste l’un des pays au monde où les inégalités sont les plus grandes ; 40 % des ménages y vivent encore en dessous du seuil de subsistance minimal.” S’appuyant sur des données plus récentes et un autre indice de la pauvreté, un rapport sur le développement social, publié par le Gouvernement en mai dernier, a établi que 65 % des Sud-africains vivaient en dessous du seuil de la pauvreté. Il s’agit dans presque tous les cas de Noirs : “Africains, personnes de couleur et Indiens”, pour reprendre les catégories raciales de l’apartheid qui sont encore fréquemment utilisées aujourd’hui (voir tableau). Sur ces pauvres, 19 millions de personnes (soit 46 % de l’ensemble de la population) semblent être “pris dans l’engrenage de la pauvreté” et vivent avec des revenus mensuels inférieurs ou égaux à 353 rand (55 dollars E.-U.).”

Source: http://www.un.org/french/ecosocdev/geninfo/afrec/vol14no4/sudafr.htm

Alors bon,s’ils avaient tourné l’émission en France, j’aurai  pu ne rien dire.

Mais ce n’est pas le cas. Et puis je trouve ça tellement stupide l’image que l’on renvoit de la vie a la “ferme”.  Limite abusée.

Alors je me suis demandée plusieurs choses:

– Qui sont les gens qui regardent cette émission quotidiennement?

– Pourquoi fait-on ce genre d’émission aussi abrutissante?

– Que pensent les gens qui regardent cette émission?

– Qu’en attendent-ils?

Que de questions sans réponses, face a ce problème métaphysique, qui m’impressionne autant que l’origine de l’Univers.

 

Amis terriens, vous êtes encore devant C4N, je rends l’antenne.