Alors qu'elle remettait à Dany Boon les insignes d'officier de l'ordre des arts et lettres à l'occasion du 42 ème anniversaire de ce dernier, la ministre de la culture, Christine Albanel a lancé un appel aux français pour que le film évènement de l'année puisse dépasser le nombre d'entrées du Titanic et ainsi devenir le film le plus vu de l'histoire du cinéma en France.

En 1998 lors de sa sortie en salle, le film de James Cameron avait attiré 20 758 000 français dans les salles obscures. Dix ans plus tard, c'est au tour de "Bienvenue chez les ch'tis" de cartonner. Avec déja plus de 20 220 000 spectateurs, il est numéro 2 du box office français de tous les temps, et numéro 1 en ce qui concerne les films français, devant "La grande vadrouille" de De Funès et Bourvil, qui avait attiré un peu plus de 17 200 000 cinéphiles.

Pour en revenir à Christine Albanel, même si effectivement cela pourrait être "bien" d'avoir un film français en tête du box office France et même si la fête du cinéma commence Dimanche et que le nombre de copies du film devrait de nouveau augmenter dans le pays, il n'est peut-être pas non plus nécessaire d'appeler les français à se mobiliser juste pour battre un record.

Christine, le cinéma est un loisir. On s'y rend pour se faire plaisir, pour passer un bon moment, pour voir un film que l'on veut voir, et non pas pour battre un simple record. Si le film de Dany Boon dépasse celui de James Cameron, tant mieux pour lui, mais sinon, tatn pis.