C’est souvent de retour de vacances, la tête encore dans les souvenirs: la plage et les bons moments passés en famille et entre amis ….que Monsieur ouvre sa boite aux lettres et se retrouve soudainement devant la réalité qui lui rappelle qu’il va falloir encore cette année payer un peu plus cher sa consommation d’électricité!!

 

Le 15 Aout arrive dans quelques jours pour vous annoncer que les tarifs réglementés de électricité vont augmenter de 3%!!!

 

Et cela pourrait s’élever dans les cinq années à venir ,à une augmentation de 25 %!!

 

L’EDF ne serait pas un peu trop gourmande?

 

C’est la commission européenne qui tire la sonnette d’alarme!! Et qui réclame au gouvernement ,pour Septembre de vérifier le projet de la loi NOME (nouvelle organisation du marché électrique)

 

Pour quelle raison?

L’EDF pourrait vendre s’il le voulait 25 % de sa production nucléaire à la concurrence mais ne le fait pas !

 

Pourquoi?

EDF veut garder le monopole , en fournissant 95 % des foyers français !!

 

Quelles sont les conséquences?

La France est composée de 58 centrales nucléaires qui produisent 80 % de l’énergie consommée dans le pays, toutes sous le patronage d’EDF ,détenu à 85 % par l’état!

Ses tarifs sont réglementés avec l’état et peuvent conserver un prix étant la deuxième place de l’union européenne ,le plus bas ,après la Finlande!

 

Cela cause pour le consommateur un risque d’augmentation chaque année car si la loi Nome est vérifiée ,EDF sera oblige de vendre mais se rattrapera en augmentant les factures des foyers!

 

Pourquoi cette année , les tarifs ont-ils été donc augmentés de 3% malgré le monopole d’EDF ?

Le géant français a justifié cette augmentation pour l’entretien de son parc nucléaire ….

Et aussi un investissement dans les barrages hydrauliques ….

Et pour finir ,rattraper (grâce aux contribuables) les deux années d’investissement perdus avec la Grande Bretagne et les États Unis!!

 

Alors préparez les bougies !!!!