Bétancourt : « l’opération a été mise en scène » !

Le monde entier se réjouit de la libération d'Ingrid Bétancourt. Comment ne pas être heureux de savoir cette femme enfin libre ? Mais le mystère reste entier sur l'opération de l'armée colombienne. Comment les FARC, paranoïaques, ont-ils été dupés par des agents infiltrés ? Comment l'opération a t-elle pu se passer sans violence ? Sans pertes ? Radio Suisse Romande affirme que tout cela n'est qu'un gigantesque coup monté par Uribe, politiquement en grandes difficultés. Cette mise en scène cacherait en fait un échange des otages contre une énorme rançon…

RSR cite une source confidientielle mais "fiable" et "éprouvée à maintes reprises au cours de ces vingt dernières années". Cette source affirme qu'Ingrid Bétancourt et les autres otages ont été échangés contre 20 millions de dollars ! Une somme colossale qui aurait persuadé certains FARC de rendre les otages au gouvernement colombien. Les négociations auraient eu lieu par l'intermédiaire de la femme d'un des guerilleros, récemment arrétée.

Il faut dire que cette libération tombe réellement à pique, alors que Alvaro Uribe vient de demander des élections anticipées, le voila devenu un héros national, le sauveur de cette pauvre Ingrid Bétancourt, retenue depuis 6 ans. Uribe pourrait ainsi se présenter plus sereinement aux élections présidentielles et briguer un 3ème mandat, alors qu'il apparait plus que jamais comme le pourfendeur des FARC.

Certains détails dérangent dans cette opération, notamment l'absence de vidéo de l'opération. Vidéo que l'on retrouve dans toutes les opérations du genre.

Alors, que s'est-il réellement passé ? RSR a t-elle mis le doigt sur l'une des arnaques politiques les plus importantes de ces dernières années ? Affaire à suivre… 

Source : http://info.rsr.ch/fr/news/Ingrid_Betancourt_une_liberation_achetee.html?siteSect=2010&sid=9296449&cKey=1215171254000

8 réflexions sur « Bétancourt : « l’opération a été mise en scène » ! »

  1. Cet article est scandaleux. Je ne suis en rien un supporter d’Uribe, puisque sa manière de faire la politique me révulse. Cependant, il ne faut pas dire n’importe quoi, et encore moins le répéter pour alimenter la rumeur.
    Depuis quand est-ce que les forces spéciales enregistrent lors opérations ? Bien au contraire, le propre du commando est d’agir avec discrétion et silence, leur vie en dépend. Avons-nous vu les vidéos des opérations de sauvetages des autres otages ces dernières années (Irak et Afghanistan, où il y a eu des versements de rançons, des récupérations par la force,…).
    De plus, 20 millions de dollars, une somme colossale!! Vous rigolez. Les FARC baignent dans le narco-traffic, qui rapporterait un milliard/an.
    L’idée qu’Uribe ait pu négocier avec les FARC est énorme. Premièrement, qu’il ait voulu le faire semble difficile à croire, malgré ses difficultés politiques actuelles. Ensuite, que les FARC ait accepté, malgré le fait qu’ils sont en déroute (mais non encore vaincu), et qu’ils ont maintenant à leur tête un idéologue (j’ai envie de dire enfin!), est incroyable. Les FARC ont plus que tout besoin d’une victoire aujourd’hui, d’une raison d’exister. De vendre leur cartes aussi peu cher est se tirer une balle dans le pied. Maintenant que les FARC n’ont plus d’otages étrangers, capable de restreindre Uribe, rien ne l’empêche de mener une guerre sans merci, une vraie guerre totale (programme sur lequel il a été élu, et que jusqu’ici il n’a pas pu mettre en place totalement).
    Enfin, pour l’heure on ne peut parler de troisième mandat pour Uribe. La constitution l’interdit. Ses difficultés politiques actuelles viennent justement du fait qu’il s’est fait élire à un deuxième mandat illégalement. Dans la mesure où il doit justifier juridiquement de son élection de 2006, on voit mal comment il pourrait être en train de préparer une nouvelle élection (il ne s’agit pas d’élections anticipés, mais d’un référendum pour justifier de sa précédente élection).

    S’il vous plait, pensez avant d’écrire. De se demander si les médias et les politiques nous servent la vérité est une excellente chose, mais trop souvent au lieu de se poser les bonnes questions, on tombent dans le même travers : sensationnalisme, rumeur, sans fondement et sans intelligence. L’information qu’on nous sert est souvent, sinon toujours, erronée, mais on peut se faire une idée plus précise de la réalité rien qu’en regardant les faits.

  2. A qui le crime profite?

    Quel est l’intérêt d’Uribe de délivrer son adversaire politique Ingrid Betancourt?Lors d’une opération risquée.Aucun- D’autant qu’il avait déjà engrangé des succès partiels contre les Farc.Et qu’il restait très populaire selon les sondages …

    Il est à espérer qu’Ingrid se détache très très vite de ses « parrains » !

    Libertus

  3. On ne peut que se poser des questions sur la fiabilité de quelqu’un dont les « difficultés politiques actuelles viennent justement du fait qu’il s’est fait élire à un deuxième mandat illégalement ». L’heure est à la méfiance, malheureusement ! Il y a loin des discours à la réalité .

  4. la version du journal Le Monde
    La Radio suisse romande affirme que les deux geôliers capturés mercredi par l’armée colombienne, Gerardo Antonio Aguilar, alias « Cesar », et Alexander Farfan, alias « Enrique Gafas », auraient touché 20 millions de dollars pour leur défection et leur coopération. Citant « une source proche des événements, fiable et éprouvée à maintes reprises ces dernières années », la radio publique suisse affirme que les Etats-Unis sont « à l’origine de la transaction ».

    C’est l’épouse de Cesar, capturée en février par l’armée colombienne, qui aurait servi d’intermédiaire pour la transaction après sa libération et obtenu de son mari qu’il change de camp. Outre le versement d’argent, les ex-geôliers auraient obtenu l’impunité et l’assurance de pouvoir s’installer à l’étranger, dans l’un des trois pays « amis » de la Colombie : la Suisse, l’Espagne ou la France. La « mise en scène » de l’opération « Jaque » aurait donc permis au président Uribe, selon la radio suisse, « de s’en tenir à sa ligne qui exclut toute négociation avec les rebelles tant que les otages ne sont pas libérés ». Bogota n’a pas réagi à ces allégations.

    « Ceci n’est pas un sauvetage. C’est une opération de remise d’otages pour laquelle une rançon a été versée », affirme également la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, ancienne médiatrice entre la guérilla et le président Hugo Chavez. Interrogée par le quotidien argentin Clarin, la sénatrice indique ne pas avoir de preuves tangibles au sujet du paiement d’une rançon, mais dit se baser sur les déclarations des autorités colombiennes. Après l’annonce de la mort de l’ancien numéro un des FARC, Manuel Marulanda, Alvaro Uribe avait lui-même déclaré qu’un responsable de la guérilla avait contacté les services de renseignement colombiens pour négocier la remise en liberté d’Ingrid Betancourt, à condition de ne pas être extradé.

    Les médias colombiens assurent pourtant que Cesar et Gafas répondront devant la justice colombienne de leurs crimes. Ils sont notamment accusés de « rébellion » et « narco-trafic ». Citant le chef de l’armée colombienne, l’hebdomadaire El Tiempo assure que les deux hommes font déjà l’objet d’une demande d’extradition des Etats-Unis.

  5. comparaison n’est pas raison!
    Koh lanta et FARC : comparatif de prix KOH LANTA c’est que 100 000 euros !!!

    et pas 20 000 000 $ pour 6 ans

    Remarquez :

    à 1 euro = 1,5683 $

    ça fait 12 752 662,10 Euros / 6 ans donc 2 125 443,69 / an

    Koh lanta dure 40 jours en moyenne :

    ça nous fait pour 40 jours de jungle avec les FARC …..

    232 925, 34 euros si on compare à « périmètres contants » arf

    donc Ingrid à touché 2,5 fois plus que le gagnant de Koh lanta…si on calcule les risques de maladies et de passer à la trappe + durée un peu longue, c’est du kiff

    Humour bien entendu !

  6. C’est une opération militaire particulièrement bien planifiée.

    Elle a été élaborée il y a déjà de longs mois en arrière.
    D’ailleurs, il y a seulement 3 mois en arrière, le 1ere Mars 2008, était mis hors-d’état de nuire par l’armée Colombienne, Raúl Reyes, n°2 des Farcs, suivi le 7 mars par l’annonce de l’assassinat de Manuel Muñoz Ortiz alias Ivan Rios, par son…garde du corps.
    (Ivan Rios était le Chef du Bloc Central des FARC, et le plus jeune membre du Haut Commandemant de ce mouvement guerillero. par son garde du corps).
    Alors si on ne peut-plus faire confiance a son garde du corps, en haut de la hiérarchie, il doit y avoir une sacrée mauvaise ambiance.
    D’autant plus, qu’aujourd’hui, il y a une rumeur qui dit que d’autres membres des Farcs auraient obtenu 10 millions de Dollars pour libérer Ingrid Bétancourt, et 14 autres otages.

    Alors qu’importe si 10 millions ont été dépensé pour cette opération, car 15 otages vivants + des Farcs qui ne peuvent plus se faire confiance entre eux, c’est une victoire totale d’Uribe, et de l’armée Colombienne.

    Victoire psychologique.

    Mission remplie.

    Mais les commentaires d’Ingrid Bétancourt, sur cette scène ahurissante dans l’hélicoptère, ou elle a vu « son chef-géoliers », se faire avoiné a coup de pied par plusieurs hommes, puis attaché, déshabillé, nu, cette scène, Ingrid Bétancourt ne l’a pas révée.

    Ceci prouve qu’il n’y avait aucune mise en scène.

    Qui oserait affirmer qu’Ingrid Bétancourt a mentie.
    14 autres personnes peuvent confirmer.

    C’est une victoire total, sur une bande de malade, nostalgique d’un certain passé.

    Tout ça faisait partie d’un memme plan.
    Et la aussi, il y a une rumeur:
    Le garde du corps aurait assassiner

  7. Jeux d’ombres et de lumières
    Il est possible que la Colombie ait dépensé 10 millions de Dollars.
    Qu’importe, ça rentre dans le budget gourvernementale.
    Mais il est possible que pas 1 seul centime n’ait été versé(sauf pour le garde du corps d’Ivan Rios).
    Le reste – 10 millions de Dollars- ne peut-etre que simplement une rumeur aliméntée par les services secrets Colombiens, pour jeter le trouble chez les membres des Farcs, et la suspicion entre-eux.

    Ne doutons pas que le journaliste Suisse dise la vérité.
    Il connait peut-etre quelqu’un qui est en rapport avec les services secrets.
    Mais meme dans ce cas, pour affirmer ça a un journaliste, il faut etre très, très, très, proches de cet événement.
    Cette source ne peut rien savoir, c’est impossible.
    Dans une telle opération, le secret est de rigueur.
    Seules les personnes impliquées savent.
    A moins qu’il était lui-meme impliqué
    Mais dans ce cas, il n’irait pas dire ça a un journaliste.

    Sauf, si on lui demande de le faire: (stratégie d’intox)

    Et lui le journaliste le dit en toute bonne foi, et ce faisant, il fait exactement ce que le gouvernement Colombien désire:

    Démoraliser les Farcs, dèjà a moitié à genoux.

  8. Je ne crois pas à cette idée mais s’il est invraissemblable que les FARC en qualité d’organisation se laissent acheter, il n’est pas impossible que certains éléments des FARC se laissent acheter à titre personnel.

Les commentaires sont fermés.