C’est en Novembre 2013 que Bertrand Cantat sortira un nouvel album solo confirmant ainsi son retour à la scène. Depuis 2007 et sa sortie de prison après le meurtre en 2004 de sa compagne Marie Trintignant à Vilnius en Lituanie, le chanteur du groupe "Noir désir" s’est plutôt fait discret sur le plan médiatique même si, au fil des années, il semble de plus en plus retrouver les projets artistiques. 

 

 

 

Sa maison de disques a confirmé l’information, Bertrant Cantat sortira bien un album en solo à la fin de l’année et la polémique devrait alors faire son grand retour entre les personnes qui rejettent ou qui acceptent Bertrand Cantat. Une polémique qui pourrait bien être accentuée suite aux récentes révélations autour du suicide en 2010 de Krisztina Rady, son ex-compagne. En effet, un livre publié par deux journalistes retranscrit un message laissé par la jeune femme sur le répondeur de ses parents, un message qui détaillerait alors les actes de violences du chanteur que subissait Krisztina Rady. 

 

Lors de sa sortie de prison il y a 6 ans, Bertrand Cantat a alors souhaité retrouver les membres de son groupe avec qui il a connu un certain succès, "Noir Désir". Si les membres du groupe n’ont pas oublié leur leader pendant son incarcération, le groupe ne parvient pas à se retrouver artistiquement et le guitariste décide de quitter le groupe.

 

Depuis la fin de "Noir Désir", Bertrand Cantat a décidé de reprendre sa vie en main avec une carrière solo. En Octobre 2010, il retrouve la scène pour la première fois depuis sa libération et près de 2000 personnes assistent alors aux performances du chanteur. Evidemment, ce retour crée la polémique et le chanteur annule sa présence au festival d’Avignon. Le chanteur collabore ensuite avec des artistes originaires de Bordeaux et offre alors un tube au groupe Shaka Ponk. Avec le temps, le retour musical du chanteur semble être mieux vécu.

 

Pour beaucoup, Bertrand Cantat restera cet éternel meurtrier qui, un jour, a ôté la vie d’une femme qu’il battait. Pour d’autres, l’artiste a payé sa dette à la société même si Bertrand Cantat n’est pas resté bien longtemps derrière les barreaux. Dans tous les cas, Bertrand Cantat est libre aujourd’hui d’exercer le métier qu’il souhaite et rien ne le lui interdit. Le chanteur peut d’ailleurs évoquer les drames de Vilnius publiquement ou sur son album alors qu’un contrôle judiciaire le lui interdisait jusqu’en Août 2010.