Il a tant de fois défrayé la chronique que je ne peux me demander ce qu’ est devenu le statue de Président du Conseil italien, et de président tout court. Silvio Berlusconi…un homme que j’ ai croisé sur les écrans de la télé familiale toute ma vie. Un étrange mélange de Tapie et de Bouygues, arrosé d’ un peu de bling-bling comme on dit aujourd’ hui. Et au pays de la Mozarella,
cela donne "Il Cavaliere".

Chemin classique, confortablement installé dans le velours de la petite bourgeoisie italienne de la fin du siècle passé , de la finance au bâtiment. Premiers pas vers les paillettes, premières envies d’ empereur. Au 20ème siècle, cela s’ appelle" télévision" et "équipe de foot": Les arênes d’ une société déjà en mal de sensationnel et de sueur humaine. Chaine de télés, magazines peoples et Milan AC…première fortune d’ Italie, la suite est logique: La commandanture n’ est plus très loin. "Forza Italia", ou les inévitables mauvais début en politique, les affaires, les "mise en examen".Guéri par la providence d’ une tumeur en 1997, l’ Italie sait qu’ elle a trouvé son nouveau Caesus Caesar.

Car en Italie, une personne issue du monde du "spectacle" peut aussi accéder au pouvoir, comme aux Etats-Unis, et maintenant en France. En plus, en Italie, quand tu fais un malaise en direct à la télé, tu as un bonus de voix en plus pour les élections qui suivent. Du coup, en 2008, pour les Italiens…pas mieux. Berlusconi, géant implacable de botte italienne; et puis, cette façon de s’ asseoir dans un fauteuil à la manière d’ un grand, puis de déboucher une bière et de jurer devant un match du Milan AC à la manière de n’ importe lequel de ces concitoyens doit séduire. A moins que… Berlusconi était-il un précurseur dans le trucage d’ une élection ? Bah tout est possible, pis j’ en sais rien. Rien de tous ses scandales n’ jamais vraiment inquiété l’ Empereur.

Depuis qu’ il est redevenu empereur, John Caesar Berlusconi a pris de l’ assurance. Du moins, il a su faire comprendre aux autres qui commandait. Ministres Topless, Orgies et cocaïne. Montagne de fric. Une vrai vie d’ Empereur Romain. En somme, une véritable réussite, et un exemple à suivre dans le nouvel ordre mondial…