Silvio Berlusconi, rappelons le, avait déjà été condamné dans les années 90 et ce à trois reprises en première instance mais avait vu ses peines annulées par des juridictions supérieures.

 

Hier, vendredi 26 octobre, l’ancien Président du Conseil a été de nouveau condamné à quatre ans de prison dans l’affaire des fraudes fiscales liées à l’acquisition de droits télévisuels de la compagnie Mediaset. Silvio Berlusconi, jugeant se verdict d’absolument incroyable et dénué de toute logique judiciaire a donc décidé de faire appel de la décision. Pour information, il faut prêt d’un an afin que l’appel ne le reçoive, et d’ici là, il ne purgera aucune peine de prison. 

De plus, Silvio Berlusconi bénéficie dors et déjà d’une réduction de peine de trois années compte tenu de la surpopulation des prisons italiennes. Ainsi, même s’il s’avérait que la cour d’appel ne le condamne, il ne devra purger qu’une peine d’un ans de prison ferme… Néanmoins, s’il est reconnu coupable, il sera dans l’obligation de se retirer de la politique pour une durée de cinq ans assortie d’une interdiction d’occuper un poste de direction dans une entreprise durant trois ans.

Silvio Berlusconi, âgé de soixante seize ans a parallèlement annoncé qu’il ne souhaitait pas se représenter aux prochaines élections, mais que cette décision n’était nullement en rapport avec ses démêlés avec la justice. Il est indigné par la tournure que prennent les évènements et le fait savoir lors d’un entretien téléphonique : 

" Le verdict est politique et intolérable. "

" J’y vois un signe que l’Italie est devenue barbare et n’est plus une démocratie. "

Voilà des paroles dures, ainsi il condamne l’ensemble des autorités et du gouvernement. Il a déjà été condamné et a échappé à ses sentences de manière sombre, faisant annuler tous les verdicts…. Qu’il prenne une bonne fois pour toute ses responsabilités et purge sa peine qui déjà est ramenée à un an de prison !