Bergerac se trouve sur les bords de la Dordogne, ville célèbre de par le personnage de légende qui y est né. Cyrano trône au centre de la vieille ville, statue très moderne et réaliste.

Pourtant quoique l’on dise, Cyrano de Bergerac ne doit pas son nom à cette ville ; la ville s’est emparé de cet homme pour lui donner une histoire. En réalité, Savinien Cyrano doit son nom à un village non loin de Paris qui était une terre familiale !

La ville de Bergerac donc a pris ce libre penseur, écrivain et romancier comme "idole" car il est entré dans les Cadets de Gascogne en 1638.

Mais Bergerac n’est pas simplement Cyrano, elle a aussi sa propre identité, ses maisons anciennes à colombages, ses ruelles étroites où l’on a presque envie de voir arriver le carrosse de Aurore de Nevers au détour d’une rue sombre… 

Bergerac est remplie d’Histoire et de légendes.

 

 

Les gabarres, sortes de bateaux à voiles à fond plat, promènent encore les touristes sur les eaux calmes pour découvrir la faune et la flore du fleuve.

Les cygnes, les hérons et autres oiseaux vivent dans les roseaux et au bord de ce fleuve aux allures calmes.

On peut aussi y voir des tortues d’eau douce, nageant délicatement entre deux eaux ou se reposant sur les bords du fleuve où elles trouvent de quoi se restaurer.

Ces petits bateaux ne se promènent pas toute la journée ; les organisateurs attendent qu’il y ait un nombre assez important de candidats pour faire la promenade ; il faut parfois attendre plusieurs heures avant d’embarquer, mais cela permet de se promener sur les rives et découvrir les beautés du paysage.

 

Bergerac c’est aussi une Appellation : le vin est excellent, il a le goût du soleil, des fruits rouges et du terroir. Les grands crus sont à découvrir dans la Maison du Vin, ou dans les petites boutiques de la ville. 

La visite de la ville de Bergerac prend au moins toute une journée si l’on veut s’y attarder et flâner à la terrasse d’une brasserie à l’ombre d’un parasol.

 

Il n’y a pas vraiment de spécialités à déguster, comme dans toute cette région, vous pouvez manger de délicieuses salades composées à base de magrets de canard et de légumes du pays accompagnées d’un verre de vin rouge bien entendu !