Bergerac se trouve sur les bords de la Dordogne, ville célèbre de par le personnage de légende qui y est né. Cyrano trône au centre de la vieille ville, statue très moderne et réaliste.
Pourtant quoique l’on dise, Cyrano de Bergerac ne doit pas son nom à cette ville ; la ville s’est emparé de cet homme pour lui donner une histoire. En réalité, Savinien Cyrano doit son nom à un village non loin de Paris qui était une terre familiale !
La ville de Bergerac donc a pris ce libre penseur, écrivain et romancier comme "idole" car il est entré dans les Cadets de Gascogne en 1638.
Mais Bergerac n’est pas simplement Cyrano, elle a aussi sa propre identité, ses maisons anciennes à colombages, ses ruelles étroites où l’on a presque envie de voir arriver le carrosse de Aurore de Nevers au détour d’une rue sombre…
Bergerac est remplie d’Histoire et de légendes.
Les gabarres, sortes de bateaux à voiles à fond plat, promènent encore les touristes sur les eaux calmes pour découvrir la faune et la flore du fleuve.
Les cygnes, les hérons et autres oiseaux vivent dans les roseaux et au bord de ce fleuve aux allures calmes.
On peut aussi y voir des tortues d’eau douce, nageant délicatement entre deux eaux ou se reposant sur les bords du fleuve où elles trouvent de quoi se restaurer.
Ces petits bateaux ne se promènent pas toute la journée ; les organisateurs attendent qu’il y ait un nombre assez important de candidats pour faire la promenade ; il faut parfois attendre plusieurs heures avant d’embarquer, mais cela permet de se promener sur les rives et découvrir les beautés du paysage.
Bergerac c’est aussi une Appellation : le vin est excellent, il a le goût du soleil, des fruits rouges et du terroir. Les grands crus sont à découvrir dans la Maison du Vin, ou dans les petites boutiques de la ville.
La visite de la ville de Bergerac prend au moins toute une journée si l’on veut s’y attarder et flâner à la terrasse d’une brasserie à l’ombre d’un parasol.
Il n’y a pas vraiment de spécialités à déguster, comme dans toute cette région, vous pouvez manger de délicieuses salades composées à base de magrets de canard et de légumes du pays accompagnées d’un verre de vin rouge bien entendu !
En effet, joli coin de France MADALEN !
Mais il y a aussi le château de Monbazillac qui domine de toute sa splendeur la verte campagne de Bergerac et qui étale ses fabuleux crus d’excellents vins blancs (AOC depuis 1936) indiqués pour accompagner le foie gras par exemple. Ils sont si dorés et si sucrés que c’est péché de les ignorer.
Et puis il y a les truffes…du Périgord !
A la sortie de Bergerac, sur la façade Est, on passe devant le château de Tiregand, propriété d’une branche de la famille de Saint Exupéry. Toutefois, l’écrivain était issu de l’autre branche.
Je me souviens d’un superbe club d’équitation installé sur ce domaine où avaient lieu de nombreuses compétitions d’équitation (CSO).
Au sud de Bergerac, un aéroport low-cost a pris de l’essor et dessert entre autres l’Angleterre et la Belgique.
La communauté britannique est fortement représentée dans la région et il faut reconnaître qu’ils n’ont pas leur pareil pour restaurer et réhabiliter toutes les vieilles bâtisses laissées à l’abandon par leurs propriétaires, ce qui a conféré un cachet coquet au coin.
Bel article en hommage à cette bonne ville de Bergerac, qui le mérite bien , mais je crois me souvenir qu’Aurore de Nevers est une héroïne du roman « Le Bossu » et non de « Cyrano ». Un petit lapsus peut-être avec la belle Roxane ??? pas grave MADALEN, on vous pardonne pour le charme de votre billet…
[b]Madalen,
très bel article et encore un beau voyage que celui que vous nous proposez. Merci beaucoup.
Pour Aurore de Nevers, je le confirme, c’est la malheureuse épouse du Duc de Nevers, héros sortis tout droit du livre « Le Bossu » dont l’adaptation cinématographique avec Daniel Auteuil et tourné dans le vieux Mans, fut juste époustouflante.
Amicalement
Tom[/b]
Pour supertitom
Je faisais allusion à Aurore de Nevers car, si je me rappelle bien l’histoire elle a été élevée dans le sud.
D
Au détour d’une ruelle un peu sombre, la façade et la courbe de la rue m’ont fait penser à quelques images du film avec Jean Marais… c’est pour cela que je l’ai citée.
Merci à tous pour vos précisions sur cette ville magnifique.
Les vins de Pécharmant sont charmants comme leurs noms l’indiquent.
Le vin de Bergerac n’est pas mal non plus. J’y ai goûté, il est juste comme je l’aime : bien en bouche, fruit, rond et légèrement suave avec un bon goût de terroir !