Le terroriste le plus tristement célèbre de la planète refait parler de lui. Hier, un message audio attribué à Ben Laden a été diffusé sur le Net. Fidèle à sa ligne de conduite anti-occidentale, celui qu'on désigne comme le responsable des attentats du 11 septembre s'en est pris une fois de plus à l'Europe et… au Pape ! Un discours qui rappel les croisades, Ben Laden n'hésitant d'ailleurs pas à utiliser ce terme. Le terroriste a également prévenu qu'il y aurait des attentats sur le sol européen…

"Vos publications de ces caricatures, qui participent d'une nouvelle croisade dans laquelle le pape du Vatican joue un rôle significatif, est une confirmation de votre part que la guerre continue", a t-il déclaré, faisant référence aux croisades préchées par les Papes du Moyen-Âge. Ces pèlerinages "armés" devaient permettre aux chrétiens de récupérer la Terre Sainte. Ben Laden considère donc qu'il est en guerre sainte contre les chrétiens, ni plus ni moins !

Ce dernier message était en réalité une réaction un peu tardive, aux caricatures du prophète musulman, parues dans divers journaux. A l'origine, elles virent le jour au Danemark avant d'être publiées en France par Charlie Hebdo, qui a d'ailleurs gagné son procès et l'Appel, contre divers associations musulmanes.

La phrase qui fait frémir les services de renseignements est celle ci : "la riposte sera ce que vous verrez, pas ce que vous entendrez". Quelques mots qui laissent présager le pire. Des attentats sur le sol européen ? Il semblerait, d'autant que le message était accompagné selon Le Monde, "d'une animation sur laquelle on voit une lance transperçant une carte de l'Europe où se répand le sang à mesure que la pointe pénètre la surface".

Le Pape doit-il craindre pour sa vie ? Jamais il n'avait été menacé aussi directement par les terroristes. L'Europe elle même devrait réagir en réhaussant son niveau d'aleter anti-terroriste. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre en espérant que tout cela soit du bluff…