Alors que Barack Obama se trouve actuellement à Ryad pour relancer sa politique de rapprochement avec le Moyen-Orient, le dirigeant d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a fait parvenir un document sonore à la chaîne de télévision Al-Jazira dans lequel il accuse le nouveau président de suivre la même politique d'hostilité à l'égard des musulmans que son prédécesseur.

Prenant comme exemple la récente offensive menée par l'armée pakistanaise contre les talibans, offensive ayant provoqué le déplacement de plus de deux millions de civils (chiffre de l'ONU), Oussama ben Laden accuse Barack Obama de jeter les graines qui feront naître une plus grande haine contre le peuple américain et attiseront le désir de revanche.

« Que l'Amérique se prépare à cueillir les fruits de ce qui a été semé par ses dirigeants… » a conclu le leader d'Al-Qaïda sur un ton de menace lourd de sous-entendus.

Ce message est le deuxième envoyé par Al-Qaïda en 24 heures, le premier émanant d'Ayman al-Zawahiri, le numéro deux du réseau islamiste, étant arrivé mardi et critiquait déjà la venue du président des États-Unis en la traitant de pure opération de relations publiques.

Avec son dernier message datant du 19 mars, le message de ce mercredi constitue le quatrième enregistrement audio de Oussama ben Laden pour ce qui va de l’année.

C’est la fréquence de ces messages qui permet entre autres aux spécialistes de les qualifier d'appels désespérés. En effet, alors que les talibans reculent sur tous les fronts — excepté en Afghanistan — et que les dirigeants du réseau Al-Qaïda sont toujours obligés de se terrer comme des taupes, la nouvelle administration américaine semble prête à convaincre le monde musulman du réel changement de leur politique au Moyen-Orient. Le face à face houleux entre Netanyahu et Obama en est la preuve.

Ainsi, ces messages font irrémédiablement penser au proverbe arabe : « le chien aboie, la caravane passe », mais même si le chef d’Al-Qaïda, dont la tête fut mise à prix pour 25 millions de dollars après qu’il eut revendiqué les attentats du 11 septembre, est recherché par pratiquement toutes les polices du monde, il reste désespérément introuvable.

Il semblerait qu’il se cache toujours dans la même région montagneuse où les combats font rage depuis plusieurs mois.

Ainsi, c’est probablement du fin fond d’un hameau perdu que Oussama ben Laden envoie ses messages visant à saboter les efforts fournis par Barack Obama pour établir un dialogue ouvert avec le monde musulman. 

Du résultat de la tournée du président américain au Moyen-Orient qui pourrait relancer le processus de paix en Israël et freiner les ambitions nucléaires iraniennes dépendra probablement aussi le renforcement ou la désagrégation du réseau islamiste.