Né à Neuilly le 9 avril 1933, témoin et acteur d’une époque révolue, Jean Paul Belmondo, n’a jamais pu véritablement quitter les planches, que ce soit au théâtre comme au cinéma. Aujourd’hui encore, 7 ans après un grave accident vasculaire, il répond à l’appel de « Claude Lelouch » pour un nouveau rôle au cinéma. Le scénario : la transmission de la connerie de génération en génération, ce qui nous promet du Grand « BEBEL » dans une comédie décapante.


 Cet éternel « jeune premier » qui avait pourtant annoncé une retraite forcée revient avec un mental plus jeune que jamais. Mais quel est donc son secret ? Est-ce la compagnie de la belle et sulfureuse « Barbara Gandolfi » – la présence de sa fille « Stella » âgée aujourd’hui de 9 ans avec qui il partage ses loisirs ou son passé sportif ?


Nous nous sommes penché un peu plus sur la vie de cet artiste à la jeunesse éternelle et avons découvert un sportif dans l’âme qui a souvent mouillé le maillot sur les terrains de football mais aussi sur les cours de tennis. Son sport favori : La boxe, qui lui a appris à donner des coups mais aussi à en recevoir. Des coups, il en prendra et des sévères comme il y a sept ans lorsqu’il a fait un accident vasculaire grave qui devait,  le laisser invalide, du moins incapable de continuer son métier d’acteur mais dont il se sortira encore plus fort, grâce à une rage de vivre et une volonté extraordinaire. Il commence une carrière de boxeur amateur jusqu’en 1950, date à laquelle il croise la route de « Raymond Girard » qui le fait entrer au conservatoire national supérieur d’art dramatique ou il fera partie d’un groupe de monstres sacrés composé de : jean Rochefort – jean pierre Marielle – Bruno Crémer – Claude Rich et Françoise Fabian qui participeront, bien plus tard, au succès de certains de ses films. Une rencontre avec « Alain Delon » débouchera sur 8 films à grand succès dont Borsalino et sur une amitié indéfectible.


La suite de sa carrière n’est plus à démontrer, avec 80 films à son actif dont : un singe en hiver – cartouche – cent mille dollars au soleil – l’homme de rio – pierrot le fou – le cerveau et flic ou voyou pour ne citer qu’eux et de nombreuses représentations au théâtre et à la télévision, cet enfant sacré du cinéma Français qui dépasse les 130 millions de spectateurs en 62 ans d’une incroyable carrière, n’a pas fini de nous étonner Apres « un homme et son chien » qui a vu son retour au cinéma, nous attendons avec impatience le tournage de la comédie dirigée par « Claude Lelouch ». Chapeau bas Monsieur Jean Paul Belmondo