Bien que cela ne semble pas affecter la vie quotidienne des Belges, l’absence de gouvernement risque bien d’avoir des conséquences fâcheuses si cette situation venait à perdurer.
Vu de chez nous, on pourrait presque les envier. Mais, six mois après les élections, la situation n’a guère évolué. Pour l’instant, l’équipe démissionnaire d’Yves Leterme « expédie » les affaires courantes, comme on dit, mais jusqu’à quand ?
Yves Leterme assure en plus la présidence de l’Union européenne, hasard du calendrier !
Les voisins européens commencent à s’impatienter car la Belgique pourrait être le prochain sur la liste des pays qui basculent dans la crise financière.
D’après les Echos, « l’agence de notation financière Standard and Poor’s s’est inquiétée mardi de cette incertitude politique, ouvrant la porte à une dégradation de la note de solvabilité financière de la Belgique dans les six mois si le pays ne se dote pas "bientôt" d’un gouvernement. » Ce que le gouverneur de la banque centrale a confirmé en demandant la formation d’un gouvernement "dans les semaines à venir", pour ne pas devenir la cible de spéculateurs. Il faut dire que les déclarations de Bart De Wever qui clame que la Belgique est « l’homme malade de l’Europe » ne sont pas faites pour rassurer les marchés.
Le pauvre Johan vande Lanotte, médiateur chargé par le roi de dénouer la crise, est, si on en croit Le Soir, « au bout du rouleau ».
De moins en moins de Belges croient en une solution négociée et de nouvelles élections ne rencontrent pas l’assentiment de la population. Est-ce un pas de plus vers la scission ?
Et le Belge moyen, qu’est-ce qu’il en pense ? Allez voir le forum proposé par la Libre Belgique sur le sujet, vous comprendrez que c’est le « ras-le-bol » général. On va du désespoir à la colère, mais personne n’imagine une sortie de crise. Comme chez nous, les Belges ne croient plus en leurs hommes politiques.
A moins que Père Noël n’apporte la solution, on peut rêver.
Ci-dessous, le médiateur Johan vande Lanotte (source France Info)
[quote]Pour la chef de file cdH Joëlle Milquet, Standard and Poor’s a mis en évidence un problème politique, pas économique. « Ce qu’il faut faire, c’est avoir vite un gouvernement ».
L’annonce d’une perspective de dégradation de la notation financière de la Belgique par l’agence Standard and Poor’s a fait dire ces dernières heures aux chefs de file libéraux que l’équipe sortante devrait, faute de nouveau gouvernement, prendre des mesures en vue de réduire le déficit budgétaire d’un point de pourcentage en 2011.
La vice-Première ministre et présidente du cdH a fait allusion aux discussions en cours en vue de la formation d’un gouvernement. Il faut, a dit Mme Milquet, que « tous les partis [b]soient responsables et acceptent un accord équilibré, notamment la N-VA ».[/b] Selon elle, « la solution est relativement simple ».Quant à la situation économique, les « fondamentaux » sont bons[b], la situation « n’est pas inquiétante »,[/b] a-t-elle souligné. « Le problème est celui de la stabilité politique, lié à l’absence de gouvernement »[/quote]
[quote]l faut dire que les déclarations de Bart De Wever qui clame que la Belgique est « l’homme malade de l’Europe » ne sont pas faites pour rassurer les marchés.[/quote]
c[b]’est Bart De Wever,l’homme malade!! 😀 😀
Une bonne cure de repos et de relaxation![/b]
Il est « impossible » de ne pas trouver un accord…Personne n’a intérêt à se diviser!
Il y a un gouvernement des affaires courantes.
Signalons aussi que malgré cette absence de gouvernement la présidence belge de l’union européenne en pleine crise financière …a été unaniment appréciée avec les félicitations du jury!
[quote]..
Signalons aussi que malgré cette absence de gouvernement la présidence belge de l’union européenne en pleine crise financière …a été unaniment appréciée avec les félicitations du jury![/quote]
Merci,gentil Libertinus!!! ;D ;D
Mais expliquez moi le pourquoi de la chose?
La BELGIQUE a la chance d’avoir une bonne administration éfficace capable de faire face à la crise gouvernementale .
MUSOKO MBUYI PATRICE
PRESIDENT
ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
TEL:00243(0)815023698 – 00243(0)895901977
Nous encourageons la Belgique à trouver une solution à la crise qui se traverse le Pays afin afin de mettre en place un gouvernement .
MUSOKO MBUYI PATRICE
PRESIDENT
COLAITION NATIONALE DES CONSOMMATEURS CONGOLAIS .
TEL;00243(0)815023698 – 00243(0)895901977.