BELGIQUE – Deux hommes dérobent « Olympia » !

Ce sont deux malfaiteurs qui se sont intégrés dans le musée consacré au peintre surréaliste belge René Magritte, situé dans une maison de Jette dans la banlieue nord de Bruxelles.

Il s’agit normalement d’un musée qui ne se visite que sur invitation et pourtant jeudi matin vers 10h, un membre du personnel a laissé rentrer l’un des malfaiteurs et s’est ensuite fait braquer.

Les hommes se sont ensuite emparé de l’œuvre « Olympia », un tableau de 60 sur 80 cm peint par René Magritte en 1948 et estimé entre 750 000 et 3 millions d’euros, selon la police de Bruxelles. Un des malfaiteurs était armé mais aucun coup de feu n’a été tiré…

 Seuls deux visiteurs étaient sur les lieux. « Ils les ont forcés à se coucher dans la cour de la maison et l’un des voleurs a escaladé la paroi de verre d’un mètre et demi séparant le public du tableau pour s’en saisir », explique André Garitte, le conservateur. 
 

Pourtant, cette œuvre est relativement peu connue. Elle représente Georgette Magritte, épouse du peintre, nue sur fond de paysage de bord de mer.

Une alarme s’est déclenchée à la suite du vol mais les malfaiteurs avaient déjà pris la fuite…

7 réflexions sur « BELGIQUE – Deux hommes dérobent « Olympia » ! »

  1. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Benji,

    Même si les oeuvres ne sont pas très connues, du moment qu’elles valent leur pesant d’or, les malfaiteurs seront toujours à l’affut.
    Et il y aura toujours des collectionneurs peu scrupuleux pour leur acheter le butin de leur vol.

    Un vote Super.
    Amitiés.
    ANDREA.

  2. [b]Bonjour Benjamin :
    Magritte , pour moi, est le plus grand peintre Belge du 20ème siècle!
    Je possède quelques reproductions (et oui, pas assez riche pour s’offrir les originaux qui se chiffrent en Millions d’euros), bon nombre de ses oeuvres ont été acquises par des Musées!
    Magritte :
    Peintre de la métaphysique et du surréel, Magritte a traité les évidences avec un humour corrosif, façon de saper le fondement des choses et l’esprit de sérieux. Il s’est glissé entre les choses et leur représentation, les images et les mots. Au lieu d’inventer des techniques, il a préféré aller au fond des choses, user de la peinture qui devient l’instrument d’une connaissance inséparable du mystère. « Magritte est un grand peintre, Magritte n’est pas un peintre », écrivait dès 1947 Scutenair
    Quelle tableau choisir pour illustrer cet article ?
    je ne sais pas, car j’aime toute l’oeuvre de Magritte
    Néanmons celui-ci, résume la phrase écrite ci dessus :
    Cette colombe, de la Paix, ennuagée peut être un symbole..

    [img]http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/612/427/20071031/dyn007_original_399_500_pjpeg_2612427_19addf1d4b69eb0ea83b761165986302.jpg[/img]

    [/b]

  3. [b]Ma comombe n’est pas passée, je vais réessayer :

    [img]http://www.poster.net/magritte-rene/magritte-rene-la-grande-famille-1963-9907072.jpg[/img][/b]

  4. [b]Puisque celui là ne vous a pas convancu, en voici un autre :

    L’empire des lumières :

    [img]http://img140.imageshack.us/img140/7655/magritteempiredes3fa58fta9.jpg[/img][/b]

  5. [b]Andrea, Gosseyn et Sophy,

    Merci beaucoup pour votre passage et vous concernant Sophy, pour les peintures de Magritte 😉

    Par ailleurs, je ne comprends pas que l’on ait pu laisser entre des personnes alors que le musée ne se visite que sur invitation, comme je l’ai dit dans mon article… 🙁

    Amicalement à vous.[/b]

Les commentaires sont fermés.