Ce sont deux malfaiteurs qui se sont intégrés dans le musée consacré au peintre surréaliste belge René Magritte, situé dans une maison de Jette dans la banlieue nord de Bruxelles.

Il s’agit normalement d’un musée qui ne se visite que sur invitation et pourtant jeudi matin vers 10h, un membre du personnel a laissé rentrer l’un des malfaiteurs et s’est ensuite fait braquer.

Les hommes se sont ensuite emparé de l’œuvre « Olympia », un tableau de 60 sur 80 cm peint par René Magritte en 1948 et estimé entre 750 000 et 3 millions d’euros, selon la police de Bruxelles. Un des malfaiteurs était armé mais aucun coup de feu n’a été tiré…

 Seuls deux visiteurs étaient sur les lieux. « Ils les ont forcés à se coucher dans la cour de la maison et l’un des voleurs a escaladé la paroi de verre d’un mètre et demi séparant le public du tableau pour s’en saisir », explique André Garitte, le conservateur. 
 

Pourtant, cette œuvre est relativement peu connue. Elle représente Georgette Magritte, épouse du peintre, nue sur fond de paysage de bord de mer.

Une alarme s’est déclenchée à la suite du vol mais les malfaiteurs avaient déjà pris la fuite…