Franchement, je n’y comprends plus grand’ chose, à la crise gouvernementale belge. Pour l’essentiel, c’est une sorte de huis-clos entre partis flamands et wallons et cela ferait, quoi ? 256 ou 257 jours que cela dure, ce 22 février 2011 ? Davantage si l’on remonte aux jours, semaines, mois… ayant précédé les dernières élections législatives belges. En tout cas, cela favorise le camping… virtuel.

Ils seraient, ce jour, déjà 154 000 campeurs virtuels sur le site www.camping16.be. J’anticipe un peu à cette heure de la fin de l’après-midi, mais à peine, ce sera dépassé avant la soirée. « Encore 57 jours et nous exigeons d’être remboursés », proclament ces campeurs. Car « pas de gouvernement ? Remboursement ! ». Eh oui, s’il n’y a plus d’abonnés dans les bureaux des ministres demandés, pourquoi ne pas résilier l’abonnement ? Ah, oui, mais le roi ne le peut pas, le parlement non plus ? Sur ce site quadrilingue (flamand, français, allemand et… anglais, sans doute pour les résidents étrangers imposés en Belgique), une proposition de loi est localisée. Chaque chef de parti belge en est le destinataire ; il est proposé d’imprimer le texte et de le faire parvenir, par courriel ou courrier, à pied, à cheval, en vélo ou voiture, à tous les élus.

« Camping 16 est un mouvement rassemblant des citoyens inquiets sous l’appellation “Pas de Gouvernement, rendez-nous notre argent », et pour donner plus de poids à cette action, quelque 150.000 personnes campent déjà virtuellement devant le 16 Rue de la Loi. Vous trouverez en annexe à cette lettre une proposition de modification de loi. Il s’agit d’un ajout à la loi sur les dépenses électorales du 20 juillet 1989, à savoir un nouvel quatrième alinéa à l’article 15 concernant les dotations aux partis. Dans cette proposition, nous proposons, avec le professeur Koen Schoors (UGent), de faire dépendre les dotations de la durée de formation. ».

Belges, Belges, et autres résidents imposés en Belgique, si vous imprimez cette missive, n’oubliez pas d’actualiser le nombre des campeurs virtuels. Sans doute marqués par la période napoléonienne, les fondateurs du site ont donné cent jours aux élus pour s’exécuter… à compter du… enfin, bref, voici plus de quarante jours.

Sous les pavés, la plage, et derrière la façade, Google Analytics, Pubblegum, et je ne sais quoi encore qui génère des silhouettes en temps réel. Là, on est, après rafraîchissement de l’affichage, à 153 897 silhouettes, ah, 98 à l’instant (16:13, heure de Paris, Bruxelles, Madrid). D’après vous, à quelle date et heure les 160 000 seront réunis ? On prend les paris ?