Le réseau social Bebo arrive en version française ! Racheté par AOL l'année dernière, le site reste pour l'instant loin derrière les grands majors du nom en France : Facebook et Skyblog… Mais compte bien changer la mise rapidement.
Si vous n’êtes donc pas lassé de Facebook, vous serez sans doute très content de pouvoir surfer sur Bebo, qui arrive aujourd’hui en France, Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas. Le site existait déjà au Royaume-Uni.

Lancé aux Etats-Unis en 2005, Bebo part à l’assaut de l’Europe. Les Facebook, LinkedIn, Viadeo et autre MySpace risquent de lui laisser peu d’espace. A ce titre, la fonction, "LifeStream", offrira la possibilité aux utilisateurs de Bebo d’entrer en contact avec leur contact inscrit sur d’autres sites comme Twitter, Facebook ou YouTube. Le site crée ainsi une passerelle avec les sites les mieux implantés. De plus, Bebo a noué un partenariat avec les portails de cinéma Allociné et Film Trailer, ainsi que la société de production Diagonal View, afin d’inciter ses membres à promouvoir le site grâce aux partage de contenus.

L'ex-directrice marketing de Google Europe est confiante en ce qui concerne les parts de marché de sa nouvelle société. Y compris en France où Facebook compte 12 millions de membres (médiamétrie). « Le marché des réseaux sociaux change très rapidement. Les leaders d'il y a quelques années ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui. Nous croyons qu'il existe toujours de la place pour l'innovation », confie Nicole Vanderbilt.

Jusqu'ici disponible uniquement en anglais et en polonais, Bebo, qui compte 22 millions de visiteurs uniques dans le monde selon le cabinet spécialisé Comscore, a vu sa position s'effriter en un an, passant de la troisième à la huitième place. Parallèlement à son développement en Europe, Bebo va lancer lundi prochain une version destinée aux Latinos-Américains vivant aux Etats-Unis. Mélangeant anglais et espagnol, elle proposera vidéos, sondages, quizz ou encore des contenus du portail AOL Latino.

Selon une étude de l'institut Nielsen, 67 % des internautes français naviguent déjà sur les réseaux sociaux. Ils sont 75 % en Espagne, 73 % en Italie et 51 % outre-Rhin.

Enfin, Bebo mise également sur la publicité. Ici, point de tergiversations sur le modèle économique. Pour "accroître les opportunités de publicité virale", les annonceurs disposeront d’une fonction spéciale baptisée "partager sur Bebo". Un échange de contenu entre deux utilisateurs occasionnera ainsi une mise à jour du profil à l’origine de l’envoie du contenu, propagée à l’ensemble de son réseau.