Vous avez tout essayé mais rien n’y fait ? Il continue de pleurer sans cesse et pourtant physiquement tout va bien ! Vous êtes allez voir pédiatres, ostéopathes, kinésithérapeutes et tout autre sorte de médecins sans aucun résultat. Il n’a rien qui puisse médicalement justifier ses pleurs.
Peut être votre bébé est-il un bébé intense aussi communément appelé BABI (Bébé Aux Besoins Intenses). Jamais entendu parlé ? C’est tout à fait normal. Le « concept » de bébé intense est né outre atlantique, au Canada. Et vu que cette découverte n’est pas Française, peu de Français la connaissent !
Qu’est ce qu’un bébé dit « intense » ?
Plusieurs traits de caractère le caractérisent :
Hypersensible :
bébé est très sensible à tous les changements quels qu’ils soient (bruit, trop de luminosité, changement d’humeur ambiante, rencontre avec de nouvelles personnes, nouvelles habitudes…). Le moindre changement perturbe l’enfant et rend très souvent son sommeil difficile.
Intense :
ce terme résume et régule toutes les humeurs du bébé. Il fait tout dans l’excès. Il pleure très fort, rit aux éclats, regarde les choses qui l’entoure avec beaucoup d’intensité.
Exigeant :
si bébé pleure parce qu’il se trouve dans une position inconfortable, il pleurera de plus en plus fort jusqu’à ce qu’il ait obtenu ce qu’il souhaite. Ainsi lui donner à manger s’il n’a pas faim ne le calmera pas et au contraire intensifiera ses pleurs.
Impossible de le déposer :
les bras, il veut vos bras et un transat ne saura pas le satisfaire ! Vous pouvez passer des heures à faire le tour de la maison, sans jamais pouvoir le poser. Votre maison ressemblera peut être à un champ de bataille car bébé ne vous laissera pas le temps de faire autre chose que le porter.
Toujours actif :
impossible de le prendre en photo !!! Il bouge constamment. Il est « hypertonique », à tel point qu’il est très souvent difficile de lui changer ses couches.
Epuisant :
dans le sens où vous avez la sensation de ne plus avoir aucune énergie tellement vous en avez dépensé à essayer de calmer votre enfant.
Il n’aime pas se blottir :
certes c’est un peu contradictoire avec le fait de vouloir toujours être dans vos bras, cependant il n’apprécie pas les contacts physiques trop « étroits ». Si n’importe quel autre bébé adorera se lover dans vos bras, votre BABI se débattra comme un beau diable pour avoir une position qui lui convient mieux (face au monde, assis sur vos genoux…).
Insatisfait et imprévisible : vous pensez avoir trouvé la technique pour apaiser bébé… le lendemain tous vos efforts n’auront servis à rien car d’un jour à l’autre tout radicalement différent.
Il veut téter tout le temps :
il a un besoin d’être réconforté beaucoup plus prononcé que les autres enfants, par le biais du sein, du biberon ou d’une tétine. Il ne veut pas forcément manger mais simplement « tétouiller » quelque chose.
Il se réveille souvent :
un nouveau né a besoin en moyenne d’une vingtaine d’heures de sommeil. Pas le bébé « intense ». Il peut passer de très longues heures éveillé. Ses phases de sommeil sont différentes de celles des autres enfants. Ses phases de sommeil léger sont plus longues et plus fréquentes et si un bruit le dérange durant cette période, il vous sera très difficile de l’aider à se rendormir. A contrario, ses phases de sommeil profond semblent être plus intenses. Un fanfare se produirait à ses côtés que cela ne le réveillerait même pas !
Si toutes ou quelques unes de ces caractéristiques correspondent à votre enfant, peut être est-il un bébé aux besoins intenses. L’idée ici présente n’est pas de "ranger" votre enfant dans une catégorie mais simplement de vous aider à comprendre quel est le caractère propre de votre bébé.
Bien évidemment, tous ces traits peuvent également correspondre avec des maux physiques et il faut avant tout ne pas écarter la piste médicale. Peut être que votre petit souffre de coliques, de RGO (Reflux Gastro Œsophagien), de torticolis congénital… Cependant s’il ne présente aucun trouble physique, il faut peut être se poser la question de son hypersensibilité.
Le caractère bien particulier de ces bébés peut parfois s’expliquer par un accouchement difficile (forceps, naissance trop rapide ou trop longue…) ou par un grossesse difficile (beaucoup de contrariété, de stress, des problèmes de santé…). Malgré tout, il ne faut pas rendre la mère responsable de cette période éprouvante.
Parfois, le simple fait d’accepter que notre enfant soit plus exigeant que tout autre permet de dédramatiser la situation et de se sentir plus serein car c’est son caractère qui fait qu’il est ainsi. Il faut se dire aussi que ces bébés sont merveilleux. Du fait de leur peu d’heures de sommeil, ils sont très éveillés. Ils savent ce qu’ils veulent et surtout ce qu’ils ne veulent pas, et ça de nos jours c’est un atout ! De plus, vu que leur sensibilité est accrue, tout est démultiplié chez eux : leurs joies, leurs sourires, leur vitalité, leur intérêt pour tout ce qui les entourent… Ils sauront vous rendre au centuple tout l’amour dont vous aurez fait preuve.
Il est également bon d’ajouter que ces enfants ont des parents fabuleux car ils font tout leur possible pour les satisfaire. Ils connaissent parfaitement leur enfant et savent reconnaitre plus facilement le type de pleurs de leur chérubin.
Vous pensez reconnaitre votre bébé dans cette description ? Penchez vous sur le livre du Docteur William Sears « Que faire quand bébé pleure ? Vivre avec un bébé aux besoins intenses ». Il donne de très bon conseils. Il prône, entre autre, le maternage proximal (mais pas seulement) et donne plein de petites astuces pour essayer de calmer votre tout petit. Après, à chacun sa méthode ! Les méthodes telles que le « cododo » sont discutables, mais après tout, tout conseil est bon à prendre quand on ne sait plus trop comment faire ! Vous pouvez également trouver des forums sur internet en tapant simplement « bébé intense » sur n’importe quel moteur de recherche.
Les gens qui n’ont jamais connu ce genre de situation vous répondront « c’est normal qu’un bébé pleure ». Bien sûr que c’est normal, le contraire serait même inquiétant ! Malgré tout un bébé qui pleure 8 heures par jour, alors qu’il n’a pas de problème médical, peut s’avérer être désarmant !
Il faut se dire que cette période épuisante ne durera pas et que tout simplement votre bébé a besoin de tout votre amour et de toute votre patience ! Dès que bébé sera un peu plus autonome (position assise, quatre pattes et la marche), il commencera progressivement à s’affranchir de vos bras.
Si vous souhaitez témoigner…
Bon courage à vous si votre bébé est celui décrit dans cet article.
Ange
J’ai eu des enfants avec beaucoup de coliques les trois premiers mois puis d’autre avec un RGO qui a ete diagnostiqué un peu tard a mon gout,et d’autres tous simplement grand demandeur d’affection et d’amour mais le seule chose qui les calmer etaient mon sein!!
L’allaitement est le meilleur moyen de rassurer un enfant!
Peut etre aussi mon prochain article!j’ai du boulot en perspective!!
FOX
Merci de faire partager votre expérience FOX.
Je suis assez d’accord avec vous concernant l’allaitement. N’ayant pas moi-même ressenti le besoin de le faire, il y a des jours où je regrette un peu. J’imagine le bonheur que cela peut procurer (aussi bien pour le bébé que pour la maman) et je trouve cela beaucoup plus naturel. Malgré tout je n’ai pas fait ce choix qui aurait pû apporter beaucoup de réconfort à mes petits bouchons, beaucoup plus que n’importe quelle tétine ou biberon!
Je ne me suis pas sentie capable d’y arriver et je dois dire aussi que mes expériences à la maternité m’ont un peu dégoutées (en voyant des mamans peu sûres d’elles se faire culpabiliser par le personnel soignant). Il faut avoir de réelles convictions ou une aide extérieure (famille ou amies ayant déjà pratiqué)pour réussir un allaitement sans encombre. Ce n’était pas mon cas et cela m’a totalement découragé!
Du coup encore plein d’articles et de travail en perspective!!! 😉 C’est très enrichissant tous ces échanges d’idées sur des sujets aussi variés.
PS : après tous mes commentaires sur votre super sujet sur nos ‘anciens’ je tiens a préciser que je n’ai rien contre le personnel médical qui fait un travail formidable, si bien dans les maternités que dans les soins intensifs ou encore en gériatrie!!!