Bébé est arrivé : faisons nos comptes …

On entend souvent qu’un enfant ça coute cher.

Je me permets de ne pas être d’accord. A-t-il vraiment besoin d’avoir tout le stock du magasin de puériculture? Achetons-nous vraiment ce dont il a vraiment besoin?

 

 

Je me suis posée cette question en me rendant dans un de ces magasins. Une housse pour le matelas à langer à 60 euros. J’ai vu plusieurs parents l’acheter. 60 euros! Tandis qu’une simple serviette achetée dans une grande surface ferait bien l’affaire. Une serviette, qui ne vous coûterait pas plus de 2 euros. A vous de décider.

 

Ou bien les fameux sacs-poubelle pour les couches. A quoi bon si le sac poubelle classique fait bien son travail?

 

Je me posais souvent la question, pourquoi les parents achètent-ils les stérilisateurs pour biberons? Si je suis cette logique, une femme qui allaite son bébé doit obligatoirement stériliser ses seins. Quand le bébé est né, son estomac n’est plus stérile. Et même après avoir stériliser le biberon, il se retrouve aussitôt dans un environnement non stérile. Une dépense futile. Merci à mon gynéco de m’avoir renseigner sur ce sujet!

 

Toujours grâce à mon gynéco je n’ai pas acheté de chauffe-biberon. Avez-vous déjà vu une femme qui allaite de chauffer ses seins avant de nourrir son bébé? Pas moi. C’est pour ça que l’eau qu’on utilise pour faire les biberons de notre fille est tout simplement de la température ambiante.

 

Et si on parlait de vêtements? Pensez vous que votre enfant a vraiment besoin de fringues des grandes marques? Il ne les portera que quelques mois, vaut mieux donc ne pas se ruiner sur ses tenues. Achetons plutôt d’occasion, surtout que l’on ne manque pas de choix.

 

Passons maintenant aux jouets. Quant à moi, rien ne vaut un objet de quotidien. Une casserole, une louche ou les vieux magasins. Tous ces objets que l’enfant rencontrera plus tard dans la vie adulte. Cela ne coûte rien, et vous le savez: les enfants préfèrent jouer avec l’emballage d’un jouet. Mais en jouant avec les objets l’enfant apprend tout et même plus de ce que les jouets hi-tech peuvent lui donner. Les jouets de nos jours peuvent jouer tous seuls, ils n’ont pas besoin de l’enfant, sauf pour appuyer sur le bouton. Le fabricant vous dit que son jouet permet à l’enfant d’apprendre de différentes matières lorsqu’il touchera ce jouet? Je dis qu’il apprendra de différentes matières si je lui permet de fouiller dans mon placard. Il pourra y trouver des tissus en coton, en soie, en velours et beaucoup d’autres. Acheter une pyramide? Moi, je donne les couvercles de nos casseroles, ils sont tous de tailles différentes et s’empilent facilement.

 

Et qu’en est-il de la coiffure de votre enfant? Personnellement, je coupe les cheveux de ma fille moi-même. Avec un ciseau bébé, sans avoir jamais couper les cheveux de qui que ce soit. A mon avis, je me débrouille pas mal (je parle d’économie sur le coiffeur). Essayez, cela peut être un jeu entre vous et votre petit.

 

Une petite astuce pour les biberons de nuit: préparez la quantité de biberons nécessaire, avec de l’eau dedans, ainsi que la quantité nécessaire de la poudre de lait dans les dosettes. Vous mettez tout cela sur votre table de chevet, et quand votre bébé se réveille, vous n’êtes pas obliger de sortir du lit, aller dans la cuisine, passez des dizaines de minutes à attendre que le lait chauffe alors que tout ce dont vous rêvez en ce moment c’est de vous écrouler dans votre lit bien chaud. Vos nuits seront encore plus paisibles si vous pratiquez le co-dodo. Dans ce cas, le temps total que vous passerez à donner ce fameux biberon de nuit serait de 10 minutes au maximum. Sans vous lever, vous préparez le lait, et toujours sans vous lever, vous nourrissez votre petit bout qui s’endormira aussitôt à coté de ses parents.

 

La prochaine fois je vais vous faire découvrir comment avoir le temps de tout faire à la maison avec le bébé dans les bras, et comment pouvoir passez avec votre enfant là, où aucune poussette ne pourra aller.