A l’heure de la 9eme saison de Koh-Lanta intitulé Koh-Lanta Palau et de ses pseudos aventuriers : Kader, Rodolph, Marine ou même Freddy, il paraît légitime de braquer les projecteurs et de recadrer les caméras sur ce que l’on appelle un Véritable Aventurier : Bear Grylls.

Cet anglais de 35 ans n’en est pas à son coup d’essai : à 23 ans il devenait le plus jeune alpiniste Britannique à gravir l’Everest avant de servir dans les forces spéciales britanniques (jusqu’à un accident de parachutisme lui cassant le dos en 3 endroit au Kenya).

Depuis, comme « les Héros » de Koh-Lanta, il s’est lancé dans la télévision avec son émission « seul face à la nature ». Dans ces multiples épisodes, il fait part de son expérience afin d’expliciter, en direct, comment survivre en milieu hostile. Le Kenya, L’Islande, Les alpes Française, le désert australien font partie de ses terrains de jeu où il nous montre ainsi comment survivre avec une gourde, un briquet et un couteau, le tout avec humour, anecdote enrichissante et humilité.

Alors tous, jeunes et moins jeunes générations, en quête de héros des temps modernes, ciblons nos programme vers davantage d’apprentissage et de découverte de paysages fantastiques, et rendons à César ce qui est à César, ou plutôt à Bear ce qui est à Bear.