La Bande Dessinée est l’art de transcrire une histoire écrite appuyée de dessins d’illustrations. Eric Drooker réussit avec Flood, un Roman Graphique à éclipser le texte de ses planches. Tous les sentiments, toutes les émotions, toute l’action passent dans le Noir&Blanc du dessinateur.
Le personnage central perd son emploi, son logement, est découvert par le mari de sa maîtresse, est reconnu fraudeur dans le métro newyorkais, passe une nuit en garde-à-vue, voit son nouveau chez-lui inondé un soir de déluge. Il pense, il agit, il rêve, tout cela sans le moindre mot. Seul son personnage (car il est dessinateur de Bande Dessinée!) à droit aux mots: les paroles d’une chanson inuit du XIXème siècle.
La divagation de l’imagination de Drooker nous paraît pourtant bien claire. Chacun avoir une interprétation différente de ses dessins, pourtant la trame du ‘récit’ est ici limpide, et la déchéance du personnage ainsi que la submersion intégrale de New York sont un enchaînement logique.
Ce roman graphique rassemble 3 sections, réalisées entre 1992 et 2007 et publiées aux Etats-Unis. Sans qu’elle ne nécessite un gros travail de traduction (!), l’édition française compile l’oeuvre intégrale et est disponible depuis peu. Elle se lit (se feuillette? se consulte? se regarde?) vite, mais plusieurs pour en apprécier le contenu et les détails.
Original cette bande dessinée. j’essairai de la trouver et de la li.. euh non, regarder.
merci de l’info.
Pour feuilleter quelques extraits de la bd :
[url]http://www.tanibis.net/livres/2009-flood/extraits.html[/url]
Le site très fourni de Drooker vaut également le coup d’oeil : [url]http://www.drooker.com/[/url]