QUAND HOMER RENCONTRE BENDER…

 

 J’ai entamé la lecture de cette BD avec un double à-priori négatif. D’abord parce que l’adaptation en BD d’une série, même animée, est rarement de bonne facture, et ensuite parce qu’il s’agit d’un cross-over, ce qui ne laisse jamais rien présager de bon non plus.

 

Et bien je dois avouer que j’ai été plutôt agréablement surpris !


La plus grande difficulté selon moi était de trouver LE prétexte qui permette de mêler le monde tout jaune des Simpson à celui de 1000 ans dans le futur de Futurama. Et bien force est de constater de constater que l’histoire ne s’en sort pas si mal de ce point de vue, et est même plutôt sympa ! Bon, ce n’est clairement pas le scénario de l’année, loin s’en faut, mais les auteurs ont réussi à rester cohérents avec les deux univers (qui sont relativement proches, c’est vrai). Comme on pouvait s’y attendre, l’humour est omniprésent, on retrouve bien le caractère des différents protagonistes, les situations qui nous sont familières – que l’on soit un habitué de l’une ou de l’autre série – sont elles aussi bien retranscrites, ce qui permet à certaines scènes d’être même parfaitement hilarantes ! 

Bon, c’est vrai, le trait est parfois un peu malheureux, voire à certaines cases carrément disgracieux. Certes, les dialogues ne sont pas toujours très justes, et je soupçonne la traduction d’en être grandement responsable – comme cela arrive encore trop souvent. Oui, Dans l’ensemble ça ne vole pas toujours super haut, nous ne sommes clairement pas en train de lire du Shakespeare… Mais le but avoué de cette BD – ainsi que de toute la production de Matt Groening (auteur des deux séries ici présentes, pour ceux qui l’ignoreraient), c’est de divertir, et de ce point de vue c’est clairement réussi !

Alors, ajoutez à cela un superbe habillage cartonné, rangé dans un coffret lui aussi en carton et magnifiquement illustré, le premier numéro du comics des Simpson offert, nombre de dessins originaux ayant pour thème le cross-over Futurama/Simpson, et tout plein de croquis préparatoires, vous secouez tout ça et vous obtenez un superbe produit quasi INDISPENSABLE pour tout fan des Simpson et/ou de Futurama qui se respecte !