Le vrai visage de François Bayrou est apparu suite à sa participation à l'émission "A vous de juger" sur France 2. Le dimanche 7 juin 2009, Le coups de grâce a été porté par le peuple, dans les urnes. 

Enfin, François Bayrou a dévoilé publiquement la semaine dernière, quelques jours avant l’élection européenne, son vrai visage. Tout le monde le connaissait ce visage, mais il tentait de le cacher sous couvert d’homme d’idées et non d’homme de partis, de porteur du drapeau de la troisième voie ne se retrouvant pas dans les stéréotypes des deux camps qui l’entouraient (l’imparfait est important), de la liberté d’expression, prêt à dénoncer les excès de la démocratie française qui n’avait de démocratie que le nom, dont il était le seul à pouvoir se targuer.

Mais, depuis quelques semaines : il s’est attitré le rôle de shérif du comté France, prêt à descendre l’ennemi public n°1 (qui on le sait depuis les élections n’est pas tant ennemi public que ça) ; il a crié au complot national, face aux sondages qui le disaient « perdant », remettant au jour des élections européennes, la Vérité qu’il pourrait clamer en cas de statistiques inverses ; et surtout, en fossoyeur de première classe, il s’est amusé à remuer les restes d’un Cohn Bendit dont les idées délirantes des années 70 appartenaient à un passé révolu, celui où une partie de la société, dont il était un des leaders, s’était essayée à des excès répondants à d’autres excès d’avant 68. Sitôt les résultats sortis des urnes, il a annoncé qu’il s’était trompé de combat. Il avait confondu France et Europe (comme si les français étaient trop bêtes pour élever un temps soit peu leur niveau de réflexion). En fait, il a voulu anticiper le face à face du 2ème tour des élections présidentielles de 2012. Et voila le résultat…