Depuis quelques jours, plusieurs commentateurs politiques évoquent le retour de François Bayrou dans le giron de la droite.
Après l’échec incontestable de sa stratégie, il semble que le président du MoDem ait mis un peu d’eau dans son vin. Ses attaques contre Nicolas Sarkozy si percutantes il y a quelques mois semblent être mises de côté.
Les deux hommes se sont même rencontrés le 22 avril. D’un côté, on constate que Bayrou a fait quelques pas vers son ennemi en saluant ses initiatives contre le déficit de la France ou en assurant qu’il voterait la réforme des retraites. De l’autre, on voit des appels du pied de membres la majorité vers le président du MoDem comme Nadine Morano qui prétendait récemment : « Moi j’ai toujours dit que François Bayrou faisait partie de la famille »ou Jean-Pierre Raffarin qui a dit : « François Bayrou doit réfléchir à un retour au sein d’une majorité présidentielle élargie »
En fait, tout n’est qu’une question de stratégie électorale où une fois de plus Sarkozy se montre plutôt habile. Ayant compris qu’il n’avait pas de réservoir de voix dans un deuxième tour, il souhaite un candidat centriste solide qui pourrait se désister pour lui au deuxième tour. Après avoir pensé à Borloo, puis Hervé Morin, il a bien fallu se rendre à l’évidence : c’est encore Bayrou le mieux placé. Mais que va gagner François Bayrou dans ce marché de dupes ? Continuer à exister tout simplement, car pour l’instant il est dans une mauvaise passe avec des défections même au sein de ses troupes avec le départ de Corinne Lepage.
Il aurait, paraît-il négocié, un brin de proportionnelle aux législatives.
Après avoir été très proche des socialistes, le voici reparti vers la droite, montrant qu’il n’a pas trop de suite dans les idées. Et les électeurs, que vont-ils penser de cette girouette ?
Avant de parler de girouette merci d’attendre la prise de position de Bayrou dans la presse du week-end et la vous saurez ou il se situe
Tout cela est une pure INTOX venant de l’Elysée et de l’UMP et relayée par la presse friande de petites histoires politiciennes. François Bayrou n’a aucunement annoncé un rapprochement avec l’UMP en vue d’une alliance, il l’a même démenti auprès de libération et de Mediapart. Il a suffi qu’il dise (dernier entretien RTL-LCI) qu’il était d’accord avec le gouvernement sur trois points, sur la contension du déficit et sur la prolongation probablement nécessaire de la durée de cotisation des retraites, ainsi que sur l’interdiection de la burqa au nom de la sécurité publique, pour que ce soit repris par l’UMP puis par la presse comme un rapprochement, assorti de vielles photos où il est souriant à côté de N.Sarkozy. Ceci va sans doute l’obliger à annoncer plus officiellement à la presse un démenti de ces fausses rumeurs.
Colporter des rumeurs, ca la presse sait faire mais poser les questions sur celles-ci aux principaux interessés semblent trop difficile….
L’info a été reprise ce matin par Jean-Marie Colombani.