Depuis quelques jours, plusieurs commentateurs politiques évoquent le retour de François Bayrou dans le giron de la droite.

Après l’échec incontestable de sa stratégie, il semble que le président du MoDem ait mis un peu d’eau dans son vin. Ses attaques contre Nicolas Sarkozy si percutantes il y a quelques mois semblent être mises de côté.

Les deux hommes se sont même rencontrés le 22 avril. D’un côté, on constate que Bayrou a fait quelques pas vers son ennemi en saluant ses initiatives contre le déficit de la France ou en assurant qu’il voterait la réforme des retraites. De l’autre, on voit des appels du pied de membres la majorité vers le président du MoDem comme Nadine Morano qui prétendait récemment : « Moi j’ai toujours dit que François Bayrou faisait partie de la famille »ou Jean-Pierre Raffarin qui a dit : « François Bayrou doit réfléchir à un retour au sein d’une majorité présidentielle élargie »

En fait, tout n’est qu’une question de stratégie électorale où une fois de plus Sarkozy se montre plutôt habile. Ayant compris qu’il n’avait pas de réservoir de voix dans un deuxième tour, il souhaite un candidat centriste solide qui pourrait se désister pour lui au deuxième tour. Après avoir pensé à Borloo, puis Hervé Morin, il a bien fallu se rendre à l’évidence : c’est encore Bayrou le mieux placé. Mais que va gagner François Bayrou dans ce marché de dupes ? Continuer à exister tout simplement, car pour l’instant il est dans une mauvaise passe avec des défections même au sein de ses troupes avec le départ de Corinne Lepage.

Il aurait, paraît-il négocié, un brin de proportionnelle aux législatives.

Après avoir été très proche des socialistes, le voici reparti vers la droite, montrant qu’il n’a pas trop de suite dans les idées. Et les électeurs, que vont-ils penser de cette girouette ?