Ce week-end, les centristes occupent le centre de la scène politique et médiatique française… Ce week-end, donc, Jean Louis Borloo réunit le congrès du parti Radical… Deux questions taraudent tous les observateurs… Va-t-il larguer l’UMP et sera-t-il candidat à la prochaine présidentielle ? On n’ira pas jusqu’à dire qu’il fait durer le plaisir, mais cela y ressemble un peu !
Jusqu’à maintenant « le vrai centre », ni de gauche, ni de droite c’était « François Bayrou ». Mais la concurrence se fait nombreuse dans cet espace qui n’est pourtant pas grand ! Mais est-ce un hasard du calendrier. Difficile à croire ! C’est aussi ce samedi que François Bayrou a choisi de clarifier la situation sur la «danse du centre» que mèneraient, selon lui, Jean-Louis Borloo et Hervé Morin.
Mais, il y a des semaines qu’il avait envie de faire cette intervention. La riposte est précise… L’ancien candidat aux deux présidentielles précédentes parlait ce matin devant les cadres de son parti (Modem) et la presse. Il veut donc « tendre la main a ceux qui veulent une alternance franche» et juste après il a appelé les Français qui pourraient être tentés par la confédération du centre « à refuser » ! Pire selon lui… cette confédération « chercherait à dévoyer les électeurs du centre pour les conduire précisément là où ils ne voulaient pas aller». Il y voit même une manœuvre… «Ils veulent capter les voix d’électeurs insatisfaits pour les ramener, au bout du compte, parmi les soutiens du pouvoir» !
Pourtant, Jean Luis Borloo vient d’entériner devant son congrès « sa prise d’indépendance », vis à vis de l’UMP ! Pas pour tout de suite, cependant, mais pour dans 9 mois !
François Bayrou a également déclaré « Il y a une grande confusion (…) On ne peut pas être en même temps dedans et dehors, on ne peut pas être en même temps contre et pour, on ne peut pas dire on se sépare et pourtant conserver ce qu’ils appellent pudiquement la double appartenance ».
François Bayrou réussit à parler à Jean-Louis Borloo, sans le nommer…« Vous ne pouvez pas avoir été un des principaux responsables du pouvoir pendant 10 ans et dire après : ils n’ont fait que des bêtises, il faut changer », lui assène-t-il. Avant d ‘ajouter : « Il y a beaucoup de manœuvres, d’arrière-pensées », ou encore : « Le double jeu, c’est le contraire de ce que la France attend. Le pays a besoin d’une alternance (…) cette alternance là sera proposée au pays en 2012 »
Et, il plaide pour « un rassemblement démocrate » (le sien…)
« Il y a le PS et ses alliés, décevants pour beaucoup de gens, et divisés entre eux. Et il faut une autre proposition, que j’appelle démocrate (…) il y a des gens de bonne foi, des gens qui partagent l’essentiel des grandes orientations, des valeurs, une certaine idée de la politique. Ces gens là un jour ils se retrouveront ».
Donc, plutôt que la danse du centre son projet : « Le centre, c’est dépasser la droite et la gauche pour rassembler autour d’un projet cohérent ».
Il n’y a qu’un centre et c’est lui ! Sa clarification du centre, c’est : « pas d’ambiguïtés »… et il rêve peut-être secrètement qu’un jour les électeurs luis seront reconnaissants d’avoir été plus clair que les autres cousins centristes !
Mais les observateurs politiques ne peuvent que constater que « la danse du centre » est loin d’être terminée ! D’autant plus qu’ils sont nombreux à penser que le candidat de la droite ne pourrait gagner au second tour des présidentielles de 2012 qu’avec l’apport des voix centristes, peut-être des uns et des autres… Reste à savoir quel serait le meilleur calcul !
Sources, le Nouvel Obs, l’Express,La Croix,Le Figaro.
La « danse du centre » n’est pas terminée.
En tout cas Bayrou a clairement exprimée aujourd’hui la cadence qu’il a choisie.
Je crois que c’est Bayrou qui va danser!