Pour qui a suivi les skippers engagés dans le Vendée globe Edition 2012, il est facile d’imaginer ce que vont affronter nos deux navigateurs téméraires. Ismaël Patu-Huukena et Olivier Gigue ont appareillé dimanche 21 avril du port de Bayonne et comptent bien rallier l’ile natale d’Ismaël, Nuku Hiva Aux Marquises.

 Ils devront pour cela parcourir 22 378 km, traverser l’atlantique, le canal de panama et l’océan pacifique. Des escales sont prévues le long d’un parcours qui les fera longer l’Espagne, le Portugal, madère la Guadeloupe, le Venezuela,  la Colombie, le Panama, L’archipel des Galápagos et enfin les Marquises.

Leurs moyens de navigation se limiteront à un GPS, un Compas et une boussole et bien sur un bateau, une pirogue de type Waka  à voile de 12,5 mètres, mat de 10 mètres,  à deux balanciers qui stockeront les vivres et le matériel nécessaire, une simple cabine de 6 m² et 1 mètre de haut qui leurs servira de dortoir et de cuisine. Ce bateau qui porte le nom de Te-Hono (la paix)  Ismaël l’a construit de ses mains avec sa femme Maima et le concours financier et matériel de plusieurs sociétés.

Avant d’arriver dans les eaux plus clémentes du pacifique, ils doivent affronter les hautes vagues de l’atlantique, traverser la mer des Caraïbes et emprunter sur 82 kilomètres, le canal de Panama avec ses grandes écluses empruntées par les portes containers. Cette zone de fort trafic est une zone de forte attention pour les skippers où des risques de collision sont à redouter.

On attendra leur arrivée sur l’île paradisiaque de Nuku Hiva, vers la mi août pour fêter dignement l’arrivée des deux aventuriers qui comme les ancêtres d’Ismaël renouent avec la tradition et débarquent à bord d’un  Waka comme l’ont fait auparavant leurs arrières grands parents. Nous suivrons dans les prochains mois les aventures de deux marins d’exception et souhaitons bon vent à Ismaël Patu-Huukena et Olivier Guigue.