Aujourd’hui à partir de 19 h 00, va se dérouler la finale de la Champion’s League 2012 opposant l’équipe du Bayern de Munich, en provenance d’Allemagne, à celle de Chelsea, une équipe d’Angleterre, accompagnée par son capitaine infatigable Didier Drogba.

Au fur et à mesure que les minutes s’égrènent, le cœur des supporters de chaque équipe bat à l’unisson. Nous imaginons l’ambiance qui va régner à Abidjan, si l’équipe de Drogba venait à prendre la coupe. Ils se moqueraient sûrement des supporters de Barcelone de Messi, même si depuis cette équipe est hors compétition, boutée par l’équipe de Chelsea. Ah ! la passion du football, sans compter les cris de  joie des pronostiqueurs !

Mais le football étant ce qu’il est, avec la balle qui roule d’un camp à un autre, il faut toujours s’attendre à une surprise. Pourvu qu’elle soit du côté de Chelsea ! Devant le petit écran l’on attend patiemment le moment fatidique. Que va-t-il se passer ? Imaginons un instant que nous soyons dans une fiction…Les deux équipes sont sorties des vestiaires. D’un moment à l’autre, le match va commencer. Il suffit que l’arbitre  donne seulement le signal…

L’arbitre vient de donner le coup d’envoi du match devant opposer le Bayern de Munich à Chelsea. De part et d’autre des deux équipes, les attaquants font montre de leur savoir faire. La balle part d’un camp à l’autre, ricochant sur les poteaux adverses, souvent dégagée magistralement en corner par le gardien de Chelsea ou du Bayern. Dans les tribunes, chaque supporter retient son souffle, balançant ses pieds ici et là. Pendant ce temps en Afrique, il  y a une foule immense massée devant un écran géant en train de regarder le match. A la mi-temps, les deux équipes retournent aux vestiaires dos à dos, c’est-à-dire avec un nul blanc… A la reprise, les choses reprennent sans round d’observation. Le match devient plus animé. Le capitaine Didier Drogba tire un tir anodin qui passe légèrement au-dessus des poteaux. Les supporters ont vite crié au but ! Plus les minutes passent plus les supporters de Chelsea s’impatientent. La coupe de la league des champions va-t-il encore échapper à leur idole, Drogba Didier ? Nous sommes à la 89e  minute. Didier Drogba amortit une balle de la poitrine, au moment de la  shooter, un joueur allemand le tacle dangereusement. L’arbitre siffle un coup franc à 30 m des buts de Bayern. Didier Drogba prend la balle, la place à l’endroit indiqué.… Après une seconde de prière, il prend son élan et d’une frappe magistrale met le ballon à l’angle gauche des buts du gardien du Bayern ! C’est la joie partout à Abidjan et en Afrique : les supporters s’embrassent, ils courent partout dans les artères des  villes africaines !!! « Enfin, Drogba Didier a eu sa coupe de la Champion’s League !».

Constant Ory

Ecrivain.