Sony vient de développer un prototype de pile qui fonctionne à partir du glucose. La compagnie japonaise espère que ce type de batteries 100 % naturel devienne une importante source d'énergie dans le futur.
Grâce à cette invention, la pile de chez Sony est capable de produire suffisamment d'énergie pour alimenter un lecteur MP3, et ce, uniquement à partir des molécules du sucre. Selon le communiqué de la firme japonaise, ces piles peuvent produire jusqu'à 50 millivolts, ce qui les situe bien au-dessus de toutes les autres bios batteries déjà existantes.
Si l'équipe de chercheurs de chez Sony a décidé d'utiliser le sucre comme source d'énergie, c'est parce qu'ils ont constaté que la plupart des organismes vivants étaient autosuffisants d'un point de vue énergétique, et ce, grâce à l'énergie qu'ils tiraient du glucose. Les chercheurs se sont donc penchés sur ce phénomène et sont parvenus à l'imiter et à le miniaturiser tout en le perfectionnant jusqu'à parvenir à générer un courant électrique au sein d'un circuit.
Les chercheurs peuvent être fiers de leur découverte, d'autant que comme c'est « une source d'énergie qui est produite de manière naturelle par la photosynthèse, et que c'est une substance qui peut se rencontrer à peu près partout à la surface du globe tout en étant renouvelable », ce type de produits s'inscrit parfaitement dans la conception de développement durable.
C'est pour cela que la compagnie est persuadée que ce type de piles, tellement respectueuses du milieu ambiant, va se convertir en une importante source d'énergie dans les prochaines années. Les ingénieurs de chez Sony ont d'ailleurs confirmé qu'ils poursuivaient leurs recherches avec l'intention d'augmenter la puissance et l'autonomie de ces piles du futur.
On se prend alors à rêver, et on imagine déjà des véhicules électriques alimentés par l'énergie produite par le sucre, tout comme dans cette bande dessinée de Spirou et Fantasio : « Du glucose pour Noémie ».