Le projet de loi sur le téléchargement illégal sur internet est une nouvelle fois rediscutée à l'Assemblée nationale. La gauche est bien déterminée à faire échouer ce projet de loi tandis que la droite derrière Nicolas Sarkozy veut le mettre en place. HADOPI II consiste juste par   rapport à HADOPI premier en un remplacement des dispositions censurées par le conseil constitutionnel. Pour faire durer les débats jusqu'en septembre, la gauche a tout de même déposé 897 amendements. Les débats sont censés s'achever vendredi. La principale modification qui doit avoir lieu dans HADOPI II réside en la possibilité de la nouvelle autorité administrative de couper l'accès internet aux internautes pratiquant le téléchargement illégal. En effet selon le conseil constitutionnel ces pouvoirs de sanction « ne peuvent incomber qu'au juge ».

Deux hypothèses sont donc maintenant possibles :

– si le délit est avéré, un juge pourra suspendre l'accès internet pour une durée maximale d'un an. La précédente loi sur le téléchargement illégal restera en vigueur c'est-à-dire 300000€ d'amende ainsi qu'une peine d'emprisonnement de 3 ans.

– Après une constatation de téléchargements illégaux par la haute autorité l'abonné serait d'abord averti par courriel puis par lettre recommandée, la troisième étape constituerait une sanction pénale : une amende de 3750 ainsi qu'une coupure de l'accès internet d'un mois. Une procédure simplifiée est prévue dans ce second cas pour éviter un engorgement des tribunaux.