L’Equipe Nationale Française de Basket s’est qualifiée pour le second tour de l’Euro 2009 de Basket. Les coéquipiers de Tony Parker ont décroché leur billet en s’imposant pour leur deuxième match face à la Lettonie sur le score de 60 – 51. La France parvient à se isser à ce deuxième tour avant même d’affronter la Russie championnat d’Europe en titre.
L’Equipe Nationale Française de Basket s’est qualifiée pour le second tour dans la douleur. Opposée pour leur premier match à l’Allemagne, les hommes de Vincent Collet s’étaient imposés par 5 points d’écart 70 à 65.
Pour leur deuxième match les Français avaient l’opportunité de se qualifier en cas de victoire sur la sélection Lettone. Ils n’ont pas manqués cette opportunité, amené par un Tony Parker en capitaine exemplaire meilleur marqueur du match du haut de ses 36 points.
Ce match ne fut pas de tout repos les Français avaient entamés ce match du bon gout mais suite à un deuxième quart temps complètement manqué (13 – 3) ont vu les Lettons revenir à charger, mais s’étaient sans compter sur le moral d’acier de l’équipe qui a su puiser sur le ressources pour s’imposer au final.
La France se qualifie du coup avant de jouer son dernier match face aux Champions en titre Russes.