C’est chose faite: Le FC Barcelone vient d’ajouter une nouvelle Ligue des Champions à sa vitrine après la victoire en finale face à Manchester United à Wembley en Angleterre.

 Score finale ? 3-1 pour les Blaugranas qui n’ont pas eu trop de mal face à des Red Devils impuissant, à l’image de Javier Hernandez dit "Chicharito" que l’on a vu que lors des hors-jeu.

Pour certains, c’est la victoire du beau jeu, pour d’autres, une équipe qui se contente de faire tourner le ballon et qui est avantagée par le corps arbitral, à l’image du Clasico en demi de C1 (Real Madrid – FC Barcelone) qui a vu le Real se faire refuser un but pour une faute inexistante. 

Ce qui est sûr, c’est que c’est bien le Barca qui a dominé les débats en territoire anglais. 

Avec quelques surprises du coté Manchunien, dont l’absence de Dimitar Berbatov au profit de Michaël Owen, ou la titularisation de Giggs sans l’axe du terrain et la présence sur le banc de Nani. Coté Catalan, pas vraiment de surprise avec un 11 presque habituel (Mascherano étant dans l’axe de la défense depuis la blessure de Puyol). Manchester a vu son jeu s’étouffer face à l’aisance technique des Catalans, et un Messi stratosphérique. Ce dernier a beau être énorme, je pense que l’équipe d’en face à toujours une pression psychologique face à ce joueur, cela c’est vu avec la charnière centrale Vidic-Ferdinand qui était à peine à de nombreuses reprises.

Malgré l’égalisation de Wayne Rooney à la 34ème minute après un but de Pedro, les Catalans ont marqués à deux fois grâce à un but de Messi (la défense a d’ailleurs été d’une passivité incroyable sur l’action), et un but de David Villa dans la lucarne d’un Van der Sar qui jouait son dernier match.

La question qui se pose maintenant est : Messi va-t-il de nouveau obtenir le Ballon d’Or ? Avec les nouvelles reformes, je pense que cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Il a obtenu l’année dernière alors que des joueurs avaient été bien meilleurs que lui (Sneijder qui a été vainqueur du Championnat d’Italie, vainqueur de la coupe d’Italie, vainqueur de la Ligue des Champions et du Mondial des Clubs n’était même sur le podium). Pour beaucoup, le Ballon d’Or de Messi était immérité, on peut dire que cette année il le mérite avec ses 53 buts toutes compétitions confondues (à égalité avec Cristiano Ronaldo). En tout cas, cette équipe est considérée comme la meilleure de tous les temps avec le plus beau jeu, bien que je pense qu’elle est encore loin du football total de l’Ajax des années 70.