Et d'une ! C'était aujourd'hui la première journée des essais hivernaux de Formule 1 visant à préparer la saison 2009. Nous avons eu droit a quelques surprises et notamment l'équipe BMW Sauber qui a envahi la piste avec une monoplace munie d'un aileron arrière très petit, d'un aileron avant très large, aucun appendice aérodynamique et des pneus lisses. Du coté des petits nouveaux, on note l'arrivée très médiatique du neveu du triple champion du monde Ayrton Senna, le Brésilien Bruno Senna qui a fait ses premiers tours de roues avec l’équipe Honda.
Quand aux chronos, sachez que 17 pilotes ont effectués un tour chronométré aujourd'hui avec le meilleur temps pour Takuma Sato qui effectuait son retour en Formule 1 avec l'écurie Toro Rosso. Le Japonais a donc bien réussi son coup puisqu'il termine devant son principal rival pour un baquet en 2009 a savoir son coéquipier pour cette journée, le suisse Sébastien Buemi. L'Autrichien Alexander Wurz termine sa journée en troisième position avec sa Honda.
Les McLaren Mercedes de Pedro de la Rosa et de Gary Paffett terminent quatrième et cinquième juste devant la Ferrari de Luca Badoer. Rober Kubica qui était en piste avec une BMW Sauber profondément modifiée par rapport a la dernière version au Brésil termine la journée en 7e position juste devant le Français Sébastien Loeb qui a bien réussi son entrée en matière en se classant 8e.
Le Brésilien Nelson Piquet Junior sur Renault se classe neuvième juste devant Christian Klien sur BMW Sauber et Nico Hulkenberg sur Williams. Suivent ensuite les deux Force India de Tonio Liuzzi et d'Adrian Sutil puis la Ferrari de Marc Gene qui était en piste avec une F2008 version B. une version B équipée du système KERS, système que Luca Badoer n'avait pas aujourd'hui.
L'évènement de la journée reste la venue du jeune Brésilien Bruno Senna en Formule 1, neveu du triple champion du monde défunt Ayrton Senna. Bruno a bien réussi son entrée en matière puisqu'il termine la journée devant son principal rival sur la piste, son coéquipier du jour mais rival pour un baquet l'an prochain chez Honda, le Brésilien Luca di Grassi qui se classe bon dernier. Entre les deux compatriotes, n'oublions pas le jeune Giedo van der Garde qui testait avec Renault mais qui s'est craché dans l'après midi.
Voila ce que l'on peu dire de cette première journée d'essais a Barcelone. Rendez vous demain pour la suite des essais mais en attendant, France-F1.net vous propose les bilans des équipes puis les photos haute définition de cette journée. Restez avec nous !