Des émotions fortes, des larmes, des étreintes, des applaudissements. La longue conférence de presse d’adieu au Barça d’Eric Abidal se transforme en un adieu déchirant, avec le joueur qui a répété maintes et maintes fois que son seul souhait était de continuer à jouer avec le maillot des blaugrana, mais que le club en a décidé autrement.
Il se lève pour aller saluer chaleureusement un par un tous ses compagnons ainsi que le personnel tout entier de l’équipe. Oui, car ils sont tous venus pour saluer Abi: de Messi à Vilanova. Donc, beaucoup d’amour, d’affection, d’estime et puis on se demande pourquoi Abidal ne peut plus rester là où il aime jouer.
Avec Abidal étaient présent Sandro Rosell le président et le directeur général Andoni Zubizarreta, et aucun d’eux n’a été capable d’expliquer les raisons de la décision. Autant de questions sur le même sujet, en espagnol, catalan, français. On a eu droit plutôt à une longue de bois, digne du domaine politique "Nous ne sommes pas ici pour parler de football, mais de la vie – a déclaré Zubizarreta – et la décision est la fille de la même pensée, je ne vais pas entrer dans les questions strictement footballistique, vous devez tenir compte de nombreux aspects différents dans ce cas, médical, émotionnel …». A Noël, le vice-président du Barça, Bartomeu a pourtant assure qu’il n y aurait pas de problèmes pour le renouvellement du latéral français, décidément les positions ont changées aujourd’hui.
"C’est une décision qui fait mal, je suis déçu, mais je me dois de l’accepter et de la respecter", a répété plusieurs fois le défenseur français. «Je veux continuer à jouer et je voulais le faire ici, mais ce n’est pas possible. Je n’ai pas reçu d’offres, j’évaluerais si j’en aurais. Je me sens bien, j’ai 33 ans et je veux jouer jusqu’à 35. Les médecins disent que je vais bien et alors il n’est pas encore temps de prendre sa retraite. Je préfère rester en Europe, parce que les médecins qui me suivent sont ici, mais nous verrons. Je dois parler à ma femme: les filles sont très bien à Barcelone, elles se sont très bien insérées à l’école, ce serait dommage de les déplacer. Encore une fois, nous verrons . "
Le Barça a offert à Abidal le rôle de directeur technique de l’école de football: «Pour trois raisons – a déclaré Rosell -. D’abord parce qu’il connaît le football, et d’autre part parce qu’il a une éducation et un caractère hors du commun, et la troisième raison pour son humanité: il est parfait pour transmettre nos valeurs et notre idée du football ". Oui, mais Abi voulait une autre offre: «Je remercie le Barça. Mais d’abord, je suis à la recherche d’une autre équipe pour jouer. "