Comme nous avons tous pu le suivre à la télévision ou la radio, dans les journaux ou les médias, le Barça vient de subir une véritable humiliation face au Bayern de Munich de Franck Ribéry.

Désillusion ou fin de cycle pour une équipe mythique? 

 Après s’être incliné 4 – 0 à Munich, chacun aurait misé au moins une pièce sur la réaction de l’équipe divine conduite par un "Messi", en panne d’inspiration et de réussite au match aller. 

 

Malheureusement, Messi ne fut pas aligné au départ de ce match retour dans lequel les coéquipiers de Ribéry n’avaient plus qu’à limiter le nombre de buts encaissés à trois pour rejoindre Dortmund en finale de Ligue des Champions. Mais ni Iniesta, ni tout autre barcelonais ne rentra vraiment dans un match ou le "Kaiser", Franck Ribéry, dynamita le côté gauche à sa guise. 

 

Et un, et deux, et trois zéro… Voici ce que durent sans doute scander les supporters allemands lors de ce centre et cette tête atomique de Muller qui crucifia les Blaugranas !

 

Le compte était fait : sept à zéro pour le Bayern devant les yeux d’un Messi plein de désarroi et de doute. Le Bayern fonçait droit vers la finale de Ligue des Champions disputée le 25 Mai prochain. 

Comment un tel naufrage du Grand FC Barcelone fut-il possible, sur deux rencontres, dans deux stades géographiquement très éloignés ? 

 

La réponse, seul le futur nous l’indiquera. D’une part parce que le Barça n’est pas le seul responsable de sa défaite cuisante. En effet,  son adversaire, le Bayern de Munich, est une équipe stable, aux talents individuels et collectifs d’une grande renommé tels que Ribéry, on ne le cite plus, Roben, Muller…. à la maturité pleinement atteinte et à l’envie beaucoup plus exacerbée que leur adversaire des demis d’aller remporter une nouvelle Ligue des Champions. 

 

Le Barça, de son côté, possède un tout nouvel entraîneur, Guardiola s’étant retiré. L’envie n’étant peut-être plus la même après tant de titre en Ligue des Champions ces dix dernières années. 

Nous pouvons également souligner une méforme actuelle des Blaugranas, et surtout de son chef de fil, Léo Messi, affaibli physiquement depuis les quarts de finale remportés de justesse face à Paris. 

 

Cependant, les Barcelonais ne sont peut-être que dans un creux, physique et mental, mais le talent et la maturité de son équipe est indéniablement égale à celle du Bayern. De surcroît, le Barça est en tête, de loin, du championnat d’Espagne, ce qui prouve qu’ils ne se sont pas retrouvés là par hasard, dans un championnat d’Espagne, où, tout à chacun le sait, le niveau est impitoyable. 

 

Pour finir, posons nous la question si nous pouvons corroborer le fait suivant: la défaite du Real Madrid dans la seconde demi finale, contre une équipe, une nouvelle fois allemande. Est-ce une coïncidence? Est-ce que la dureté du championnat espagnol a affaibli les plus grands joueurs de la planète tel que Messi, Ronaldo, Benzema ? Ou est ce que le championnat et le niveau allemands ont-ils pour cette année seulement, ou pour plusieurs, atteint le même niveau et la maturité que possèdent le championnat et les équipes espagnoles? 

A méditer… Cependant, rappelez-vous toujours en pensant au Barça que: "perdre une bataille n’est pas perdre la Guerre".