BARBECUES : ATTENTION SERIEUX DANGER.

Chaque année à l’arrivée des beaux jours. Le barbecue fleurit dans tous les jardins et même parfois au bord de l’eau où là, il se compose de quelques pierres et d’un peu de bois sec.

Mais qui dit Barbecue, dit en majorité charbon de bois.

En France, ce ne sont pas moins de 100 000 tonnes qui sont utilisées chaque année. Dont la moitié est produite dans l’Hexagone.

Et l’on vient d’apprendre, grâce à une annonce de l’association « Les Robins des Bois » qui lutte pour la protection de l’homme et de l’environnement, que chaque année, 18 000 tonnes de traverses de chemin de fer, traitées à la créosote, et donc potentiellement cancérigènes sont reconverties en charbon de bois alimentaire.

Incroyable ! Et bien évidemment, après une telle annonce, vous imaginez sans peine la panique auprès des consommateurs et ce, en pleine période estivale.

Les producteurs se dépêchent alors, de monter au créneau pour rectifier le tir.

Monsieur Henry Bordet, Président du syndicat national du charbon de bois.  Par ailleurs à la tête de l’entreprise « Bordet Frères » à Leuglay, en Côte-d’Or. Précise :

         « Le syndicat national du charbon de bois, tient à réfuter les accusations qui visent à créer la confusion autour de la provenance du charbon de bois et portent un grave préjudice à ce produit propre et sain ».

Mais il souligne :

         « La société Sidénergie, recycleur de déchets, utilise ces traverses pour produire du charbon de bois, à l’aide d’un procédé de pyrolyse éliminant la présence de produits toxiques. Cette activité effectuée sous le contrôle de l’Etat, représente une production minime d’à peine 4% de la production nationale ».

Eh ! Bien voyons ! D’ailleurs par ses déclarations, il nous confirme bel et bien, l’utilisation de traverses de chemin de fer pour produire du charbon de bois alimentaire.

De nombreux produits sont ainsi transformés, parce que l’on ne sait plus que faire de tous les déchets. De plus, ils sont cachés ou transformés dans des produits que vous utilisez relativement souvent et qui vous paraissent on ne peut plus naturels. Ils contiennent de très nombreux déchets et parfois toxiques, comme c’est le cas ici.

Simplement, parce que l’on ne sait plus qu’en faire ou bien alors, on ne cherche pas vraiment de solutions pour les recycler car cela à un coût économique.

Et plutôt que de dépenser de l’argent pour chercher à protéger les gens et l’environnement. On ne trouve rien de mieux que de les dissimuler dans des produits de consommation courante et qui n’apparaissent absolument pas dangereux aux yeux des consommateurs, que nous sommes.

Qui pourrait dès lors penser, que l’on utilise des traverses de chemin de fer traitées à la créosote, pour produire un produit alimentaire comme le charbon de bois ?

Ainsi, il vaut mieux empoisonner les gens, qu’investir pour la protection de la santé et de l’environnement.

A ce moment là, le coût économique est moins exorbitant et on fait même des bénéfices avec du recyclage. Une vie humaine pour ces gens avide d’argent, ne vaut strictement rien.

Vous seriez quand même surpris par les produits soit disant naturels, que vous utilisez très sûrement et qui sont de simples cachettes pour le recyclage de produits dont on ne sait que faire.

Et l’on parle d’un contrôle de l’Etat ? Il y aurait presque si la santé des français n’était pas en jeu. De quoi rire.