Le monde entier se rappelle encore ces images expressives de l’investiture de Barack Obama, ce Président filiforme, à la voix suave, partagé entre son père Kenyan d’origine et sa mère américaine, prononçant le discours solennel de sa venue sur la scène politique américaine, sous le regard radieux de Michelle, son épouse, et les flashs  de tous les journalistes mondiaux !

         Nous nous posions alors la question de savoir s’il ne connaîtra pas, au fil du temps, le même sort que celui du Président Kennedy, assassiné en 1963 ? Et bien d’autres questions liées à ce qu’il ferait pour l’Afrique ?  N’était-ce pas le rêve du  Pasteur Martin  Luther King qui venait de se réaliser ainsi ? Nous aurions bien voulu voir sa réaction devant un tel chamboulement, mais nous sont restées en mémoire ces différentes interventions prophétiques faites ici et là de son vivant !

Barack Obama a commencé son ministère politique sous une situation économique difficile. C’est sous son pouvoir que le Président Libyen, Kadhafi, a déchiré la charte de l’ONU sous le regard ahurissant des milliards de téléspectateurs du monde entier !!! La poursuite du combat de son prédécesseur Bush Junior contre le terrorisme,  a vu la fin  inimaginable du grand terroriste Oussama Ben Laden, projeté quelque part dans la mer, après quelques rituels particuliers !!! Sans oublier, bien sûr, la mort du Guide Libyen Mouammar Kadhafi !!!

         Bientôt les Etats-Unis entreront dans la danse des élections présidentielles américaines. Nous serons curieux de savoir si Monsieur Barack Obama sera reconduit à son poste, tout en sachant que les sondages récoltés ici et là lui sont favorables, bien que la situation économique américaine soit peu reluisante. Qu’importe le verdict des populations africaines qui le voient déjà partis, parce qu’il n’a pas satisfait à leur attente, comme s’il était le Président de tous les pays africains ! …

         Alors question : Barack Obama sera-t-il réélu pour la seconde fois Président des Etats-Unis d’Amérique en 2012 ? Le débat est ainsi lancé.

Constant Ory

Ecrivain.