Barack Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu à Hawaii (USA). Son père est kenyan et sa mère, Stanley Ann Dunham, est originaire du Kansas et descendante de Jefferson Davis, le président des États Confédérés d'Amérique. Elle est chrétienne agnostique et son père est descendant des Cherokee. Si les Cherokee ne sont pas les premiers Américains, que sont les Gaulois pour les Français ? Barack Obama a aussi une ancêtre française et un de ses grand-pères vient du comté d'Offaly en Irlande. Hélas, le père de Barack Obama se tue dans un accident de voiture en 1982. Barack Obama, élevé sans religion, décide de se convertir au christianisme. Barack Obama va étudier en Californie puis à l'Université Columbia de New York. Il en sort diplômé en science politique et en relations internationales. En 1987, il étudie le droit à la faculté au Harvard Law School à Boston. En 1990, il est élu rédacteur en chef de Harvard Law Review puis il enseigne le droit constitutionnel à l'Université de Chicago et entre dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques.

En 1989, Barack rencontre Michelle Robinson, originaire de Chicago, dans le cabinet d'avocats où ils travaillent. Michelle et Barack se marient en 1992, ils auront deux filles, Malia Ann (1999) et Natasha (2002). En 1996, Barack Obama est élu au Sénat de l'État de l'Illinois. En juillet 2004, il prononce le fameux discours à la Convention Démocrate de Boston désignant John Kerry comme candidat du parti à l'élection présidentielle. Le 2 novembre 2004, Barack Obama est élu au Sénat des États-Unis et succède au sénateur Républicain Peter Fitzgerald. En 2002, Barack Obama s'oppose à l'invasion de l'Irak. Le 10 février 2007, il déclare sa candidature à l'investiture Démocrate face à Hillary Clinton, la favorite pour les primaires. Le 15 décembre 2007, il reçoit le soutien du prestigieux quotidien The Boston Globe puis s'allie de nombreuses personnalités: Le sénateur John Kerry, Warren Buffett, George Clooney, Matt Damon, Will Smith, Ben Affleck, Halle Berry, Sophia Bush, Scarlett Johansson, Nicole Scherzinger, Toni Morrison, Oprah Winfrey, Michael Moore, Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Julie Nixon Eisenhower (fille de Richard Nixon), George Soros, Steven Spielberg, Joe Andrew, Tom Hanks, Caroline Kennedy (la fille de John Kennedy), Ted Kennedy (le frère de John Kennedy) et les ralliements continuent surtout parmi les ténors des Démocrates.

Le 5 février, il remporte 13 États lors du Super Tuesday contre 9 pour Hillary Clinton. La chanson «Yes We Can», enregistrée par Will.i.am, est inspirée du discours de Barack Obama suivant la primaire du New Hampshire, elle est interprétée par de nombreuses célébrités des USA. Le clip a été réalisé par Jesse Dylan, le fils de Bob Dylan.

Le révérend Jeremiah Wright n'a pas porté préjudice à Barack Obama. Les Américains ne sont pas stupides, comment Barack Obama serait-il responsable des propos du pasteur ayant célébré son mariage et baptisé ses filles ? Le coup était idiot. Un sondage de CBS-New York Times donne à Barack Obama 11 points d’avance sur le candidat Républicain John Mc Cain pour la présidentielle du 4 novembre. Mathématiquement, Hillary Clinton n’a plus aucune chance de rattraper Barack Obama. Après sa victoire le 6 mai en Caroline du Nord, le sénateur de l'Illinois a, selon Realclearpolitics, 1842 délégués contre 1692 pour la sénatrice de New York sur les 2025 nécessaires pour l’investiture. Hillary Clinton pourrait juste compter sur les superdélégués mais on voit mal comment ils iraient contre la majorité des électeurs. La question est de savoir si Hillary Clinton va s'obstiner ou si elle va soutenir Barack Obama pour mettre toutes les chances du côté des Démocrates et battre les Républicains et John Mc Cain en novembre.