Si les banques traditionnelles offrent à leurs clients des sites Internet leur permettant de réaliser un grand nombre d’opérations courantes en toute autonomie (virements, historique de compte, ordre de bourse…), on assiste ces dernières années à l’émergence de banques 100 % en ligne. Les offres de ces banques, uniquement sur Internet, sont trés souvent plus compétitives que les banques traditionnelles car elles sont en mesure de répercuter leurs faibles coûts, liés au prix de leurs services avec l’absence d’agences bancaires physiques.
De nos jours, plusieurs personnes utilisent Internet pour la gestion de leurs comptes bancaires au quotidien. C’est pourquoi, ce sont surtout les banques traditionnelles qui ont su profiter de l’essort de l’Internet.
Cependant, depuis quelque temps déjà, les offres des courtiers en ligne et des banques directes, ont sérieusement bousculé le paysage bancaire. Avec des offres spécialisées ultra compétitives qualitativement et à moindre frais, les courtiers en ligne, mais aussi les banques spécialisées dans le domaine de l’épargne, ont su devenir de véritables banques à part entière.
Les services d’une banque en ligne sont quasiment les mêmes que ceux réservés aux particuliers et proposés dans les établissements bancaires traditionnels.
Faire ses comptes en ligne et les gérer depuis son domicile ou son travail tout en bénéficiant de services moins chers et souvent plus performants, en voilà donc une bonne idée !
Oui… mais comment comparer les banques ? Quels sont les établissements bancaires 100 % sur Internet les plus sérieuses ? Quelles sont leurs offres ? Leurs tarifications sont-elles plus avantageuses que les banques traditionnelles ? Quelle est la banque en ligne la moins chère du marché ?
Les français peuvent être attirés par des coûts moins chers : Pas de frais sur les prélèvements impayés, carte bancaire gratuite, les comptes sont accessibles sur les mobiles, virements gratuits, retraits tous guichets gratuits sans limitation, tarification claire et sans surprise, la banque se charge du transfert des domiciliations…
Difficile d’évoquer la banque en ligne sans évoquer le domaine des assurances et ceci dans un contexte où les banques deviennent des assureurs et les assureurs des banquiers. Ne faudrait-il plus parler ni de banques ni d’assurances mais de bancassurance ? Telle semble être la tendance de fond !