Depuis 1992, La Confédération Africaine de Football organise chaque année  une cérémonie  pour récompenser les meilleurs footballeurs africains. Cet événement de la CAF a été  intitulé " GLO-CAF AWARDS". Ce  concours est ouvert à tous les joueurs seniors africains évoluant régulièrement dans un championnat à l’étranger ou dans leurs pays respectifs. Mais depuis sa création, le titre a toujours été attribué aux joueurs expatriés. L’édition de 2008 a permis aux joueurs évoluant sur le sol Africain d’être  récompenses. Les joueurs sont primés pour leur créativité, leur talent et leurs performances.

L’édition 2009 des Glo CAF Awards, aura lieu le 25 Février 2010 à Dakar, au Sénégal.
Sur la ligne de départ, cinq joueurs pour une place au soleil. Sur la short-list de cinq nominés, une seule personne succédera au Togolais de Manchester City(Angleterre), Emmanuel  Adebayor  heureux élu de l’édition dernière.  Ainsi Cinq grandes stars du football Africain se bousculent  à la porte du sacre continental. Il s’agit du Camerounais de l’International  Milano Samuel Eto’o Fils, Le Malien Seydou Keita (FC Barcelone), les Ivoiriens Didier Drogba (Chelsea) et Yaya Touré (FC Barcelone) et le Ghanéen Michael Essien (Chelsea).
 


Samuel Eto’o: "Espèce rare à protéger; Grand favori pour le titre".

L’intrépide capitaine des lions indomptables du Cameroun, fort de sa vélocité au cours de l’année écoulée,  est le grand favori de la liste restreinte des cinq candidats au Ballon d’Or africain pour 2009, dévoilée  jeudi  o9 Décembre 2009 par la Confédération africaine de football. L’attaquant de l’Inter de Milan a été déjà lauréat de cette distinction à trois reprises (2003, 2004 et 2005), et est en course pour son quatrième sacre. Pour les fans, Cette quatrième récompense individuelle est déjà dans les bras de l’ancien attaquant du Real  Majorque (Espagne). Ils sont nombreux à ménager leurs montures pour aller à Dakar le 25 février 2010.  Déjà le 14 Décembre 2009, la Gazettadellosport dans sa livraison du samedi 12 Décembre 2009, lui attribuait le titre. Selon le quotidien sportif Italien, Le capitaine des Lions indomptables,  devrait logiquement remporter son 4e titre de Ballon d’Or Africain, et succéderait ainsi à l’international togolais de Manchester City, Emmanuel Adebayor. Ce quotidien aurait vu juste. Samuel a été l’auteur d’une saison exceptionnel avec son ancien club le Fc Barcelone. Avec le Barça, celui qui a été transféré à l’Inter Milan cet été a  marqué 30 buts en Liga durant la saison  2008-2009, remportant un triplé historique (Ligue des champions, Championnat et Coupe d’Espagne), inscrivant même l’un des deux buts en finale de la Ligue des champions contre Manchester United (2-0). Etant dans  les rangs du club espagnol, le Lion indomptable a séduit l’Europe et le monde du football, avant d’échouer près du podium du classement mondial du Ballon d’Or. Il occupera du moins  la 5e place au classement, premier africain sur la liste avec 75 points. Sami a également participé activement à la qualification du Cameroun pour la Coupe du monde 2010. Des atouts non négligeables qui permettront sans grande surprise à Samuel Eto’o de porter sa quatrième couronne continentale. La Can 2010 a été une expédition raté pour le  « Pichichi » qui n’aura fait bouger les filets qu’a deux reprises, avec à la clé une élimination du Cameroun en Quart de finale.

Seydou Keita et Yaya Touré: Plus que de figurants

Les deux joueurs ont été sur la même trajectoire que Samuel Eto’ fils durant 2009. Ils ont aussi gouté aux délices des médailles glanés par le FC Barcelone cette saison. En plus, les deux Catalans(le premier Malien et le deuxième Ivoirien) ont remporté la super coupe d’Europe, la super coupe d’Espagne et la coupe du monde des clubs. Des titres qui pourraient influencer le résultat final.  Au niveau de la performance avec leurs équipes nationales, le premier ne participera par à la Coupe du monde en Afrique du sud en Juin 2010, Tandis que Touré y sera avec les éléphants de Côte d’Ivoire. Le parcours peu glorieux des deux joueurs à la Can « Angola 2010 » (sortie au premier tour pour Seydou Keita et en quart de finale pour Yaya Touré) aura certainement un point négatif.

Didier Drogba: "L’éléphant le plus rapide".

La courbe de forme de Didier Drogba a été inversement proportionnelle à celle d’Eto’o et de ses anciens coéquipiers du FC Barcelone. 9e du classement du ballon d’Or mondial avec 33 points, l’éléphant Ivoirien a péniblement commencé l’exercice 2008-09 avec Chelsea enchaînant blessures et suspensions à scandale (affaire de la pièce de monnaie relancée sur des spectateurs, coup de gueule en direct après l’élimination en demi-finale de la Champions League). Malgré tout cela, il aura tout de même réalisé une belle performance avec chelsea. Il a été Vainqueur de la Cup, demi-finaliste de la League des champions 2009 et Vainqueur de la Charity Shield. Comme Samuel, Didier a également participé à la qualification de son pays (côte d’Ivoire) à la coupe du monde 2010. Mais l’éléphant a fait piètre figure en Angola lors de la Can 2010.

Michael Essien : Le blessé de la liste !

Depuis 2005, Michael Essien  est toujours  présent dans le quinté du Ballon d’Or Africain. Pour l’édition de 2009,   le Ghanéen  semble être celui qui a le moins de chance. Même s’il a eu une saison de rêve avec Chelsea (même titre que Didier Drogba), les multiples blessures  contractées durant la saison écoulées pourront peser contre lui. Il n’aura d’ailleurs disputé qu’une seule rencontre avec les Blacks stars à la Can 2010.

 Cérémonie des Oscars du foot africain.

1- Prix et récompenses :

A) Meilleur joueur Africain :
– Un trophée « Ballon d’Or » et 20.000 USD
– Un trophée « Ballon d’Argent » et 15.000 USD
– Un trophée « Ballon de Bronze » et 10.000 USD.

B) Meilleur joueur évoluant sur le Continent Africain :
– Un trophée « Soulier d’Or » et 15.000 USD
– Un trophée « Soulier d’Argent » et 10.000 USD
– Un trophée « Soulier de Bronze » et 5.000 USD.

2-Les autres trophées :
– Meilleure joueuse
– Meilleur entraîneur
– Meilleur club.