Les Années passent, mais les grands artistes ne meurent jamais. Il voulait voir le monde à l’envers revendiquant qu’il n’avait jamais eu les pieds sur Terre.

Un Homme qui qui n’a eu de cesse de se demander ce qui pourrait sauver l’amour, tout en rêvant de devenir un oiseau; Un Homme désireux d’échapper à la routine, "Métro, Boulot, Dodo".

C’était il y a un quart de siècle. 25 ans. Le bel âge pour beaucoup d’être humains. 25 ans, que lors d’un terrible accident d’hélicoptère, celui qui se présentait en faisant croire qu’il s’appelait "Henri" nous a quitté.
25 ans, que le Terrien qui lançait des S.O.S, à coup de cris, s’est éteint et a rejoint les étoiles. 25 ans que celui qui, lorsqu’il arrivait en ville tout le monde changeait de trottoirs. Un homme intègre, passionné, engagé, etc… qui n’a pas eu la chance de vivre assez longtemps pour voir le monde qui nous entoure. Il ne fallait pas qu’il s’en aille.
Selon lui, la vie ne lui apprenait rien, il aimait partager avec son prochain et s’intéresser aux malheurs du monde, comme ce fut le cas, vis à vis de l’Afrique. Un homme engagé qui était né le 05 février 1952, dans l’Orne, et plus précisément à Alençon. Un homme à la voix de cristal, et à la gueule d’ange, qui n’avait de cesse que de transporter ses plus fidèles admirateurs avec son organe vocale "magique".

Pionnier de la Pop New Wave, Daniel Balavoine, était le benjamin d’une famille de six enfants. C’est à l’âge de 11 ans que la musique l’a touché, au travers de la célèbre chanson "She Loves You" des Beatles. Un amour de la musique qui ne le quittera plus, et qui fera de lui, l’un des plus grands chanteurs de l’Hexagone de l’Histoire.

Balavoine, personnage très impliqué dans la vie de ses contemporains, sera très impliqué, alors qu’il n’a que 16 ans dans les révoltes étudiantes de Mai 68. Impliqué, il le démontrera sur le plateau du journal de Antenne 2, lorsqu’il s’en prendra à François Mitterand alors en pleine campagne présidentielle en 1980.

Balavoine, un homme qui voulait vivre ou survivre dans un monde en constante perdition, et aimer plus fort que d’être aimé. Un homme engagé pour l’Afrique, qui n’hésita pas à créer une association "Action élève", ayant pour vocation de lever des fonds pour des opérations biens ciblées en Afrique (pompe à eau, etc..), au travers de comités d’élèves dans les établissements scolaire de France.

Un Homme amoureux du Paris Dakar, organisé à l’époque par son ami Thierry Sabine et qui n’hésitait pas à s’inviter sur la caravane automobile en tant que concurrent, avant de se voir confier l’opération "pompe à eaux" pour laquelle il deviendra un formidable ambassadeur.

Papa depuis le 05 Juillet 1984 d’un petit Jérémy, son fils, sa bataille, ce passionné de la vie, enregistra pour l’occasion une chanson qui deviendra culte "Dieu que c’est beau."

En 1985, après avoir été enregistré en Ecosse, Daniel Balavoine sort sans le savoir sont tout dernier album qui s’intitulera "Sauver l’Amour", et qui pour la première fois sera mis sur CD, les précédents ayant été enregistrés sur 45 tours. Sur ce dernier album figure notamment la chanson "L’Aziza", en hommage à sa femme Juive-Marocaine, ainsi que les titres, "Aimer plus fort que d’être aimé", "Sauver l’Amour", ou encore "Tous les cris les SOS".

Le 14 décembre 1985, Daniel Balavoine, alors au sommet de son art, participe au lancement d’une toute nouvelle opération de bienfaisance, "Les Restos du Coeur", lancée par son ami Coluche. Balavoine sera par ailleurs le tout premier parrain de l’opération qui aujourd’hui encore sous l’égide de l’un des ses amis, Monsieur Jean Jacques Goldman, subsiste et n’a de cesse que de rappeler qu’en France aussi la misère sociale et Humaine existe.

Le 8 janvier 1986, Daniel Balavoine apparait pour la dernière fois à la télévision, alors que celui ci participe à la mise en place d’une pompe à eau dans le village d’Agadez au Niger. En effet, le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine s’embarque dans l’hélicoptère de Thierry Sabine, prenant alors la place de Yann Artus Bertrand, pour rejoindre le bivouac du Dakar. Ce dernier préférant prendre l’avion au vu des conditions climatiques. Grand bien lui en a pris car quelques heures plus tard, soit à 19h20, l’hélicoptère s’écrase en plein désert.

Le lendemain matin, la terrible nouvelle envahit la France, et fait l’effet d’une bombe. Daniel Balavoine a perdu la vie en plein Paris-Dakar, après un crash d’hélicoptère. La France pleure l’une des ses plus belles voix, les fans sont hystériques de tristesse, et l’actualité de ce crash fera la "Une" durant plusieurs semaines. Daniel Balavoine avait quitté la terre ferme pour s’envoler avec sa voix angélique parmi les cieux.

Un Homme qui a voué sa vie à aider son prochain, passionné de moto, ami inconditionnel de Thierry Sabine, amoureux du Dakar, qui sera parti rejoindre les étoiles en pleine  course avec son ami, après avoir oeuvré un peu plus pour une terre africaine dont il était friand. Une étoile parmi les étoiles, Monsieur Daniel Balavoine.

 

 

                                              {youtube}6A2x74hdZSg{/youtube}