Nous allons, à nouveau, d’ici quelques jours, renouer avec une tradition : la balade familiale en forêt. Mais même si vous êtes seul, cette balade en forêt vaut le détour.
Avec la rentrée scolaire, nous avons renoué avec les activités automnales. Mais il en est une qui se fait encore un peu attendre : celle des balades familiales en forêts.
Et oui, voici un excellent moyen pour faire découvrir à nos chères petites têtes blondes ce qu’est la nature et comment la préserver mais aussi cueillir ce qu’elle nous donne avec générosité : les châtaignes et les marrons.
Quelle différence entre les deux ? la châtaigne est un fruit assez petit, triangulaire et aplati, plus friable à l’épluchage. Le marron est un fruit plus rond et plus beau.
La châtaigne et le marron comestible sont les fruits du châtaignier, mais pas du même châtaignier : la châtaigne provient du châtaignier sauvage, tandis que le marron est issu du châtaignier greffé pour la culture.
Une autre différence qui permet de ne pas les confondre est la suivante : le marron se présente à l’intérieur de sa bogue comme un fruit entier alors que la châtaigne se présente sous forme de deux fruits cloisonnés.
Pour info, les origines premières de la châtaigne et du marron seraient perses. Encore des arbres qui nous viennent de loin et qui se sont parfaitement adaptés à notre climat et à nos forêts.
Si vous vivez dans les régions suivantes : Ardèche, en Dordogne, dans le Var, la Lozère, l’Hérault, la Corse, vous aurez du mal, me semble-t-il à éviter cette balade familiale en forêt avec les plus petits mais aussi les plus grands. Rares sont ceux qui n’aiment pas ce genre de balade : s’oxygéner, marcher, que du bon pour notre corps et notre santé.
Mais il est malgré tout, un point noir : qu’allons-nous faire avec ces marrons et ces châtaignes, Vous trouverez ci-dessous des liens qui vous donneront des idées d’activité pour les marrons et culinaires pour les châtaignes. A chaque âge, son activité.
Outre ces deux fruits, vous pourrez également déguster noisettes et mûres.
Vous pourrez voir aussi des écureuils roux aller de branche en branche, croiser des sangliers, des cerfs élaphes ou des chevreuils.
Peut-être vous abriterez-vous, sous un hêtre, un chêne, un charme, un tilleul,
Quant aux oiseaux vous entendrez et verrez peut-être le geai, le corbeau freux, la mésange, le grimpereau, la sittelle, différents pics (pic épeichette, pic vert, pic noir, pic épeiche) ou encore toutes sortes de petits passereaux (rouge-gorge, mésanges, par exemple),
Où que nous soyons, la nature s’offre généreusement à nous. Sachons la faire connaître et respectons-là.
Pour préserver notre écosystème une réglementation à respecter : Si l’ONF permet à tout un chacun de récolter champignons, pommes de pin, brindilles et autres produits des bois, il faut savoir qu’une réglementation existe en la matière. Pour la cueillette des champignons, il faut être muni d’un couteau afin de préserver le mycélium (racine du champignon) qui lui permet ainsi de repousser à la saison suivante. La quantité du ramassage est également limitée à un panier par personne. Les bois morts et les brindilles sont récoltables à hauteur d’un fagot par personne.
Petit conseil très personnel (expérience à l’appui) : en cas de cueillette de champignon n’hésitez pas à les montrer à un pharmacien et en cas d’intoxication, prenez-vite du bicarbonate (une bonne cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d’eau).
Bonne balade à tous.
http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/36378/comment-recolter-conserver-et-utiliser-les-chataignes