Ce week end, nous sommes allés nous promener en Morbihan à Guéméné sur Scorff, vous savez l’endroit où l’on fabrique la VRAIE andouille de Guéméné !

Guéméné n’est pas seulement cela, c’est aussi une ville située à 20 km de Pontivy riche de moulins à eau. Certains de ces moulins ne sont hélas plus près d’un cours d’eau, les rivières ont été détournées pour des raisons économiques ou bien pour irriguer des parcelles de terrain. On peut encore voir le lit de ces ruisseaux, qui débordent de temps en temps et inondent allègrement les jardins et les caves.

Beaucoup de ces moulins ont ou seront rénovés, transformés en habitation. Les noms sont magiques : le grand Moulin, le Moulin de Tan etc…. car ils ne servaient pas uniquement à moudre le grain, ils pouvaient aussi servir à tanner les peaux. 

Nous avons fait une belle randonnée à travers les bois tout autour de la ville, les moulins sont fait de pierres, souvent on voit sur le linteau de la porte l’année de sa construction gravée : 1635, 1782. Le patrimoine est bien préservé et un cahier des charges très strict accompagne la rénovation de ces moulins ; heureusement car beaucoup ferait n’importe quoi.

Sur les hauteurs des bois qui surplombent la ville, on trouve des puits anciens, des fours à pain gigantesques qui servent encore occasionnellement ; tous sont en très bon état !

Par le beau temps de ce week end, nous avons pu trouver de magnifiques coulemelles cachées dans la fougère des chemins. De quoi se faire plaisir pour accompagner la viande du repas !

Guéméné sur Scorff c’est aussi 7 magnifiques lavoirs conservés et restaurés, des façades de maisons anciennes, des devantures de magasins ou de pub décorées avec goût. C’est un endroit où il est agréable de séjourner ou de vivre ; une petite ville au carrefour des routes de Lorient, Vannes et Pontivy.

Certains moulins ont été restaurés et transformés en chambres d’hôtes ou en hôtel, d’autres appartiennent à des particuliers qui les restaurent avec amour et patience.

 

Le Scorff est une rivière poissonneuse réputée pour ses parcours de pêche à la truite. A cet endroit, elle est très peu profonde et peu large. Des algues naturelles y poussent.

Pourtant, le syndicat des pêcheurs a décidé de faire un gros nettoyage des berges et du lit de la rivière qui en a bien besoin. En effet certaines algues prolifèrent rapidement. 

Par endroits, on pourrait y faire du kayak si le fond de la rivière était plus propre ; les pêcheurs pourtant aiment bien ces algues elles permettent aux poissons dont les truites de se cacher et de se reproduire.. Simplement, il n’en faut pas énormément, sinon cela devient impossible à pêcher.

Pour le moment, le Scorff coule tranquillement entre les moulins, dans les bois et les prés, sort régulièrement de son lit imposé par les hommes pour retrouver son lit initial autour des moulins situés en ville.

J’y retournerai pour revoir cet endroit superbe et découvrir d’autres trésors.