Lorsqu’on regarde les médias et la presse économique en ce moment, on peut noter ici et là que des entreprises font appel à la solidarité et demandent à leurs salariés de baisser leur salaire pour éviter les licenciements.

C’est une pratique non légale

Par exemple, pour un cadre commercial d’IBM France, on lui demandait de baisser de 15% son salaire !

Rien n’impose au salarié de le faire car on est dans le cadre d’une modification substantielle de son contrat de travail, et dans ce cas, il faut l’accord du salarié. Et dans l’hypothèse d’un refus, il ne peut y avoir de réprimandes ou de licenciement.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que se sont tous des effets d’annonces : Une stratégie de Communication pour montrer la solidarité des entreprises face à la Crise et aussi de réduire les couts salariaux.

Mais la façon de réduire les couts salariaux sans recourir aux plans sociaux, est de supprimer les avantages qui ne sont pas écrites dans les contrats de travail, ni dans les conventions collectives …

Par exemple, la suppression d’un 13ème mois est fait par simple envoie d’une lettre au salarié après consultation du comité d’entreprise.

Le Noel Social de fin d’année sera dure !