C’est désormais un fait connu de tous, le pouvoir d’achat des Français connait aujourd’hui une baisse historique et il est difficile d’en comprendre les raisons. Alors que le gouvernement impute tout à la crise financière, l’opposition affirme que seul François Hollande est responsable. Pendant ce temps, d’autres mesures alarmantes continuent tranquillement leur route.
Les consommateurs français s’en sont tous rendu compte depuis des dizaines de mois mais il aura fallu un rapport de l’Insee pour que cela devienne officiel : le pouvoir d’achat de la population hexagonale a atteint des profondeurs abyssales. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, cette baisse de 0,9 % de notre pouvoir d’achat est la plus forte baisse depuis 1984.
Les Français, fatigués de voir les prix augmenter et leurs caddies se vider, en ont d’autant plus marre qu’ils ne savent pas sur qui rejeter la faute. Il est en effet très compliqué aujourd’hui de réussir à démêler le vrai du faux que ce soit dans les discours du gouvernement ou dans ceux de l’opposition.
Lorsqu’on lui parle de pouvoir d’achat, le président François Hollande a trouvé son joker : la crise. Cette dernière se révèle en effet bien pratique pour expliquer la hausse du chômage et des prix mais cet épouvantail rhétorique trouve vite ses limites. Si la crise est responsable de tous nos problèmes économiques, pourquoi des pays comme l’Allemagne ne s’effondrent pas comme la France ?
De l’autre côté, une partie de l’opposition, représentée par Jean-François Copé, rejette tout en bloc sur le président. « Le pouvoir d’achat a fortement reculé du fait de l’augmentation massive des impôts », explique simplement M. Copé en se basant sur le rapport de l’Insee, qu’il n’a pas dû lire assez attentivement apparemment, celui-ci impliquant plus les décisions de l’ancien gouvernement que celles de l’actuel.
Chacun rejette la faute sur ce qu’il peut, sans jamais avouer de faiblesse. Pourtant, cette chute libre du pouvoir d’achat ne peut pas être due au hasard. Le plus probable reste que ce soit la réunion de décisions prises par l’ancien et par l’actuel gouvernement la principale responsable. Et cette situation économique déprimante des Français n’est pas prête de s’arranger.
Ceci, ajouté aux mesures fiscales, de droite comme de gauche, qui ont plombé et plomberont encore le pouvoir d’achat des ménages comme la fin de l’exonération des heures supplémentaires ou encore la désindexation du barème de l’impôt de 2012, n’annonce rien de bien joyeux pour l’avenir des Français et de leur confort.
Passage à l’Euro => Hausse des prix !! Calculez le prix d’un croissant maintenant, vous n’en laisserez pas tomber une miette!
Et après, on nous dit qu’on n’a plus les moyens!
[b]Depuis l’après guerre, le socialisme officiel et le larvé et larvaire a commis beaucoup plus de dégâts que d’aucuns ne veulent l’admettre, quant au libéralisme il n’a jamais eu le droit de citer politiquement (le débat en ce qui le concerne n’a toujours pas eu lieu, en France tout du moins) Voilà le résultat de l’égalitarisme, du libertarisme et du fraternalisme franchouillard. l’État ne fait jamais son travail et encore moins d’arbitre pour siffler le coup-franc ou le pénalty , il se mêle de jouer avec les joueurs parfois même dans les deux camps: absurde ![/b]
Les solutions politiques ne sont que de l’attente de la part des masses populaires croyantes qui suivent le mouvement comme des mendiants.
Savez-vous que dans une grande surface en comparant le poids réel ou le quantitatif et le conditionnement markéting de vos produits vous pouvez au minimum économiser 10% sur votre chariot ? Achetez votre salade en sachet et celle dans le rayon des légume et pesez la quantité et le prix au poids final…rien que cela…
Pouvoir d’achat… le terme pouvoir représente bien ce que l’on veut faire passer chez les consommateurs de base pour leur faire éviter la réflexion individuelle plus logique…
Les prix plus bas présentés commercialement dans les années 70 avec l’arrive des moyennes puis des trés grandes surfaces n’a pas donné plus de pouvoir au final (aujourd’hui cela se confime) mais enfermé les gens dans un aveuglement consumériste, alors qu’avant les gens comptaient chaque chose devant l’étal des petits commerçants, et mangeaient des produits sains, un autre débat…
N’attendez pas du haut, il ne vont pas se tirer une balle dans le pieds, prenez votre calculette et devenez maître devant les magasins, avec un peu d’esprit vous aurez votre pouvoir en réponse.
Certains produits trois fois plus chers n’ont rien de plus que le produit dit basique, regardez le cahier des charges précis du produit, notamment dans les produits dits de luxe, ou même les plus ne peuvent justifier les prix.
La marge reste en France le dessous de l’iceberg du commerce, mais le système encourage les bénéfices des actionnaires au détriment des consommateurs, des producteurs et donc de l’emploi et des soluions possibles pour sortir de la crise. Les pays émergeants ne sont pas moins chers par la main d’oeuvre uniquement trés petite sur le produit, mais par une distribution plus raisonnable et adaptée aux clients chez eux car dans une phase montante en économie, en occident c’est l’inverse, donc il doivent traire le peuple chaque jour pour maintenir les chiffres de leur économie…
PH
Encore un bloggueur copieur colleur qui profite de vos articles…
http://gilles-lussier.over-blog.com/