Cela fait quelque temps qu’on parlait à l’Europe de Bruxelles d’entériner la décision de baisser le montant de l’aide alimentaire allouée aux états-européens, dont la France.
Dans l’hexagone, l’enveloppe que représente cette aide va passer, à partir de 2014 de 3,5 milliards d’euros (enveloppe de 2007 à 2013) à 2,5 milliards d’euros (jusqu’en 2020) !
Cette aide, pourtant vitale pour des personnes démunies de plus en plus nombreuses dans toute l’Europe va donc considérablement diminuer.
Comment l’Europe, censée unifier et »protéger » les pays qui en sont membres a-t-elle pu en arriver à prendre une telle décision et de telles meusures drastiques ?
Je ne suis pas »anti-européen » mais j’ai quand même parfois l’impression que l’Europe nous tire plus vers le bas que l’inverse !!
En tous cas, cette décision va avoir des conséquences importantes car même si les associations devant bénéficier de ces aides ( Banques alimentaires, Croix-Rouge, Secours Populaire, Restos du coeur…) ont d’autres sources de financements, il va leur être de plus en plus difficile de répondre, par le bias de colis alimentaires, à une population de personnes démunies de plus en plus importante.
En effet, les personnes ayant recours à ces associations se multiplient à cause du contexte économique très défavorable depuis quelques années.
Comme je le mentionnais plus haut, ces associations en France se sont aussi organisées avec d’autres sources de financements et d’approvisionnements; que ce soient les partenariats avec les grandes enseignes d’Hypermarchés ou, plus simplement, avec l’aide et l’appui de subventions locales.
Néanmoins, avec l’aide alimentaire européenne moins importante, ces associations ne seront plus en mesure d’assurer le même nombre de repas et de colis alimentaires alors qu’il y a et qu’il y aura de plus en plus de personnes qui en auront besoin ! Comment vont faire ces associations, vont -elles devoir »rationner » les colis davantage, augmenter les critères de sélections pour pouvoir bénéficier de ces colis et repas ?
Ce qui me choque, c’est surtout que cette décision européenne est un symbole fort d’une Europe qui ne joue plus son rôle de solidarité et de fraternité entre les peuples.
Visblement, les intérêts de » l’Europe de Bruxelles » sont davantages d’ordres financiers et budgétaires plutôt qu’humains ou de solidarité !
Une solidarité qui s’en trouve bradée alors que la pauvreté touche de plus en plus de monde dans cette zone développée du monde, l’Europe, cette Europe affaiblie et fragile loin de son concepte initial et fondateur de paix, de sécurité et de richesses, oui, si loin maintenant…
Un boom factice ne crée pas de richesse,
il ne fait que transférer toujours
l’existante vers les plus riches.